Fête du 27 Avril: La Diaspora togolaise aux USA multiplié par Zéro

0

La tradition est encore respectée cette année pour la diaspora aux Amériques en cette date du 27 Avril 2012. Et pourtant le gouvernement à Lomé a sans doute pensé à elle. Il aurait envoyé de l’argent pour la célébration de l’indépendance dans ces deux Ambassades comme l’an dernier. Notre curiosité nous a permis de découvrir qu’en 2011 le gouvernement avait envoyé 20.000 dollars à chacun des deux ambassadeurs pour cet anniversaire. Mais aucune manifestation n’était organisée ni à New York ni à Washington. Ce sont des occasions ratées pour rassembler les togolais de tous bords sous leur drapeau chaque 27 Avril. Pire, cet argent s’est retrouvé dans la poche de ces ambassadeurs et leurs très proches collaborateurs. Menan, le super ambassadeur qui est habitué à ce système de magouille aurait initié à la chose celui de Washington des son arrivée.

Le titre de super ambassadeur que s’attribue Menan Ambroise vient d’être confirmé par le gouvernement togolais qui a revu à la hausse son traitement. Il touche maintenant un salaire de $5.000 soit 2.500.000 F CFA par mois alors que celui de Washington n’a que $1.000 soit    500.000 F CFA, celui de Canada $1.000 ou encore celui de la France 900 Euros soit 540.000 F cfa. Portant Bariki et Mena travaillent tous deux au Conseil de l’ONU. Nous ne nous trompons pas Menan jouit d’un privilège dans le cercle du pouvoir. L’exception faite à cet individu explique bien son mépris à la diaspora, aux autres autorités dont certains ministres et encore plus à ses  collaborateurs qu’il traite comme des chiens.

Le comportement de nos deux ambassadeurs est diamétralement opposé au discours du chef de l’Etat lors de son passage à New York qui appelait les togolais aux USA à être solidaire et c’était en présence des deux diplomates qui l’avaient aussi applaudi. Le ministre des finances doit nous éclairer si l’argent qu’il envoie est un cadeau aux ambassadeurs pour fêter le 27 Avril dans leur famille ou c’est eux qui abusent de leur pouvoir.

S’ils nous avaient rassemblé et nous offrir de l’eau simple à boire symbole de la tradition africaine à la fin ; cela serait une occasion de retrouvailles pour nous et une autre occasion de les connaitre de face au lieu de nous fatiguer les yeux sur république of Togo qui ne cesse d’afficher leurs photos pour des activités de moindre importance.
Nous en avons marre de ces ambassadeurs qui s’enrichissent de notre souffrance ici. Augmentation et création de nouveaux frais d’obtention de documents sans raison alors que les sommes qu’ils versent au trésor à Lomé ne font pas la moitié de ce qu’ils nous prennent ici. Nous reviendrons sur le salaire exceptionnel de l’ambassadeur Menan Kodjo qui fait l’objet de discussion dans les ambassades du Togo à l’étranger. 
     
Apalo Lambert
New York, NY 10016

Laisser une réponse