Faure gaz les Togolais. Farida propose des solutions pour se proteger

0

Les manifestations du collectif sauvons le Togo sont presque toujours réprimées par des gaz lacrymogènes et des balles en caoutchouc depuis qu’elles ont lieu. En Juin  dernier, on notait la mort d’un bébé et d’une dame suite a l’inhalation des gaz lacrymogènes.

 

Ces gaz qui sont lances jusque dans les maisons, les écoles et les églises et jusque tard dans la nuit a 20heures sont des neurotoxiques ; de véritables poisons. Un médecin militaire français en séjour a Lome déclaré la semaine dernière être choqué de découvrir la substance contenue dans les gaz lacrymogènes employés par le régime de Faure Gnassingbé.  La substance en question est le dibenzoxazépine.

Effets: un gaz qui peut entrainer des convulsions, des sensations de brulures de la peau,  et des poumons, des douleurs thoraciques, des œdèmes pulmonaires, des hémorragies internes (des glandes surrénales),  la paralysie, et dans certains cas la mort. Quand ce gaz fut utilisé « au Yémen, des médecins ont indiqué que les manifestants exposés à ce qui semblait être du gaz lacrymogène sont arrivés dans des hôpitaux ­paralysés, inconscients ou en convulsions. Les traitements habituels pour l’exposition aux gaz lacrymogènes n’avaient aucun effet sur eux  et un gaz similaire avait occasionné la mort de 8 personnes à Bahreïn » lors des répressions de 2011. (Rue 89).

Recommandations : Pour limiter la toxicité de ce gaz, il est recommandé aux manifestants de se munir du vinaigre ou de citron pressé en allant aux manifestations et d’y tremper un mouchoir ou un voile pour se couvrir la face et le nez avec. Ensuite porter des lunettes bien serrées comme celle de la natation.

Ne jamais rincez le gaz dans la bouche ou sur la peau avec de l’eau mais plutôt du citron ou du vinaigre car l’eau empirera la situation tandis que le vinaigre et le citron calmeront les effets. Quand aux yeux, nettoyer avec un mouchoir propre mais n’employer aucune solution liquide.

La meilleure protection demeure cependant les masques à gaz.

Comment fabriquer un masque a gaz chez soit ?

 

_ Se servir d’un bidon en plastique de deux litres et marquer comme suit

 _ Découper la partie marquée a l’aide d’un couteau ou d’une lame

 

 _ Vous obtiendrez ce résultat

_ A l’aidez d’un scotch, recouvrez tout le bord de la bouteille afin que ca ne vous gène pas une fois portée

 

_ Attachez une bande elastique à la bouteille afin de pouvoir l’accrocher a vos nez.

_ Insérez un masque a gaz ou un mouchoir dans la bouteille mais trempez de vinaigre ou de citron. Cela servira à neutraliser le gaz quand vous respirez.

Farida Nabourema

 

Laisser une réponse