Elliot Ohin : Parcours ridicule d’un ministre d’Etat

0

 

 

La pègre a voulu la pègre pour son deuxième quinquennat. Le Lynx n’est pas à la chasse des diplômés d’Oxford, de la Sorbonne de Harvard…pour construire un Togo prospère. Mais cas même ! À défaut des diplômes en bonne et due forme,une petite étude de moralité comme cela se fait dans tous les pays sérieux aurait dû être la condition sine-qua-non pour un Togo débarrassé des officines mafieuses. Au Togo, il est difficile d’identifier la pègre aux professeurs d’université, aux ingénieurs formés dans de grandes universités. Tout se confond. Tout est un habillage bien visible du faux avec le faux! Tout  part de la pègre et revient par la pègre.  Le Togo à défaut de son siècle des Lumières a plutôt choisi des énarques corrompus de l’ENA, des universitaires véreux, des administrateurs menteurs  et que sais-je encore. La Conférence Nationale avait été le haut lieu de toutes les tartufferies que le Togo ait jamais connu. Diplômé d’Havard, Michigan, Sorbonne, Heildelberg, tout n’était que du pipeau ! Eyadema avait fini par mettre tout dans le même sac. Le vieux général avait eu de l’avance sur son temps. On étudie pas au Togo pour rendre service à la République. On étudie pour humilier la République ! Faure tout aussi comme son père a compris que le secret de la longévité de son pouvoir peut venir d’une pègre très « organisée et brute ». D’ailleurs, le journal l’Union très proche du pouvoir  avait comme par hasard averti les togolais avant la nomination des « Oscars Togolais » consacrant Houngbo II : «  La participation à la formation des cabinets ministériels ne doit pas signifier qu’il faut forcément chasser des gens sur des préjugés. Le néophyte, quoique diplômé des grandes universités, doit se laisser mouvoir par le titulaire du BAC » écrit L’Union à propos des dispositions signées qui devraient permettre aux ministres UFC de nommer librement leurs collaborateurs. » Nous ne sommes pas trop loin de la confidence du roi Hassan II  laissée au journaliste  Jean Daniel : « Après la marche verte, j’ai dit à mon fils : «Ecoutez, si vous savez vous y prendre, je vous ai donné un siècle de tranquillité » Kpatcha Gnassingbé au gnouf, Gilchrist dans les escarcelles de Faure avec la bénédiction d’une pègre aux tentacules d’une pieuvre. Faure a enfin une autre tranquillité pour 20,25, 30 ans à venir ? Avec un Elliot Ohin qui falsifie diplômes, et carrière, aux yeux et à la barbe des togolais on peut se demander où va la République? ou va la nation togolaise?.
Ici, c’est un proche d’Ohin qui parle de l’homme. Cet homme qui est aujourd’hui un ministre d’Etat dans un pays qui se veut respectable. Une malédiction aurait ensevelie toute la nation togolaise ?

 

Camus Ali  Lynx.info

Elliot Ohin est rentré dans MTD (Mouvement Togolais pour la Démocratie) début 1990, époque où j’étais le Secrétaire Général dudit mouvement. Il m’a été présenté par Assiongnon Antoine et Doe Bruce Venance dit Fo Ekué .
Ohin leur avait raconté des bobards comme quoi il revenait du front de septembre 1986. Nous savions qu’il mentait, mais nous voulons l’utiliser à son insu pour d’autres fins.
Bref un jour viendra on fera l’histoire de l’opposition togolaise.Ohin n’a jamais été fondateur du MTD , d’ailleurs il ne connaît pas l’histoire de MTD, ni ceux qui l’ont fondé, ni opposant de longue date dans cette lutte. Ohin c’est un menteur sur toute la ligne, sur ses diplômes, profession, beau parleur,
Traitre et opportuniste à la cause de l’opposition.
Je vous signale que Gilchrist avec qui nous ne travaillons plus depuis 1983, Ohin que nous avons adopté en lui confiant une petite responsabilité en janvier ou février  1991 lors de la table ronde de l’opposition de la diaspora à Seine-st-Denis pour trouver voies et moyens pour soutenir le FAR (Front des associations pour le Renouveau) au Togo, a profité de cette opportunité pour nous sabrer à Gilchrsit avec son copain de fortune Albert Bruce( mort en juillet 2003, paix à son âme), surtout moi comme quoi le  MTD devrait être dirigé par un Mina d’Aného et non un Ewé comme moi. Ohin est raciste et mystificateur. Il sait et croit vendre ses salades, mais il oublie que certaines personnes n’aiment pas avaler ses salades.

Comme il ne travaillait pas à cette époque malgré son diplôme d’ingénieur en informatique soi-disant( un vrai mythomane) et après avoir fait 4 ans de médecine, toujours selon ses dires, le bureau MTD a désigné une équipe dont il faisait partie pour nous représenter à la Conférence Nationale.
C’est à Lomé qu’il est parti inscrire MTD dans l’ UFC pour sa création, sans l’accord du bureau, a vendu MTD à Gilchrist avec qui on ne travaillait plus depuis 1983.

Mon conflit avec lui date de cette époque, car Elliot c’est un grand filou sans gêne.Comme Gil est aussi mythomane, les deux se mentaient et se complaisaient dans leur ego.
Le togolais est un peuple bizarre, il n’aime pas qu’on lui dise la vérité. Combien de fois ne m’a-t-on pas traité de tous les noms d’oiseaux quand je leur parlais du phénomène Gil que je connais depuis 1978. Ce monsieur n’est pas un politicien, aucune stratégie, un égo exagéré, bref le togolais le découvre enfin aujourd’hui, mon tord à moi , c’est d’avoir raison très tôt.
Donc pour conclure avec OHIN-fils ,il n’a fait que prendre le chemin de son père comme tu l’as si bien décrit.
Ohin a trahi et il trahira, d’ailleurs Bodjona a sorti aux responsables de UfC et Frac, en mars 2010 comme quoi leurs informateurs sont ceux qui vocifèrent le plus dans UFC.

Au siège de l’UFC, c’est bourré d’espions, c’est pourquoi nous avons transféré Le FRAC au siège de Sursaut-Togo pour éviter les fuites.

Ohin est opportuniste, ce qui est une forme d’intelligence, si c’est bien utilisé, sinon ça devient une dégueulasserie, une duperie, une cupidité, un abus de confiance,une filouterie.
Après tout,Ohin s’est fait découvrir, il a jeté sa figure par terre comme disent les Ivoiriens.

Marcelin Tougnon

Laisser une réponse