Election en Ouattarandie – Timide affluence dans les centres de vote à Abidjan et à l’intérieur en fin de matinée (PAPIER journée)

0

Dans la capitale politique, au total 305 sur 6.610 personnes avaient voté dans les centres de l’école Le Pédagogue et à la Sous-préfecture

Par Edwige Fiendé

Les électeurs ivoiriens ne se bousculaient pas dimanche en fin de matinée dans les centres de vote pour l’élection du président de la république de Côte d’Ivoire à Abidjan et à l’intérieur du pays, après l’ouverture des bureaux vers 7H30 GMT par endroits.

L’affluence était faible dans des bureaux de vote notamment à l’école primaire publique Assamoi Alphonse à Marcory (sud d’Abidjan) où 62 personnes avaient voté vers 09H10 GMT sur 2.622 inscrits.

Au Lycée Sainte-Marie de Cocody (Est Abidjan), une trentaine de votants attendaient devant les bureaux sur 2.967 inscrits dont le président ivoirien Alassane Ouattara, candidat à sa succession vers 09H00.

Après son vote vers 12H30 GMT, M.Ouattara a assuré que le taux de participation sera très bon, appelant les Ivoiriens à prendre un peu de leurs temps pour aller voter.

Egalement à Abobo, commune réputée favorable au chef de l’Etat, 250 personnes au Groupe scolaire La montagne d’Ephraïm, 100 au Collège les Elysées et 180 autres au Collège Djessou attendaient de voter vers 09H00 GMT, tandis que le vote n’avait pas commencé à 11H00 GMT au collège Iris 2 en raison d’un manque de matériels et de l’absence du chef de centre.

A Yopougon, quartier populaire à l’ouest d’Abidjan, considérée comme un fief de l’opposition, une trentaine d’électeurs attendaient vers 08H15 GMT devant les sept bureaux de vote du groupe scolaire Mandela.

A Yamoussoukro (Centre-capitale politique), dans le quartier de Morofé, le village natale de l’ex-premier ministre Charles Konan Banny, candidat qui s’est retiré de la course à la présidentielle 155 personnes sur 4.705 inscrits dans une école primaire de cette localité avaient voté vers 10H00 GMT.

Dans la capitale politique, au total 305 sur 6.610 personnes avaient voté dans les centres de l’école Le Pédagogue et à la Sous-préfecture.

A San-Pedro, dans le sud-ouest ivoirien, seulement 397 personnes sur 5.660 avaient voté vers 09h25 au groupe scolaire bardot, plus grand bidonville de l’Afrique de l’ouest tandis que 165 votants sur 2.926 attendaient au centre culturel de la ville.

Plus de 6,3 millions d’électeurs sont inscrits sur la liste électorale en Côte d’Ivoire

Sept candidats dont M.Ouattara et Pascal Affi N’guessan, le président du Front populaire ivoirien (FPI, opposition), le parti de l’ex-président Laurent Gbagbo incarcéré à La Haye depuis 2011 sont en lice pour ce scrutin

EFI

{fcomment}

Laisser une réponse