Ebola : une antropozoonose pas comme les autres»

0

Où sont les Ministère de l’Elevage et des Productions Animales,de l’Environnement et du Développement Durable ? C’est une maladie qui touche le règne animal ; Les animaux sauvages peuvent être une source d’infection directe pour les personnes cause d’agents pathogènes qui peuvent être responsables de maladies humaines (pathogènes zoonotiques).

 

Les vétérinaires spécialistes de la Santé Animale et les spécialistes de faune sauvage devraient nous parler de l’origine de la fièvre Ébola, comment prévenir cette maladie et quelles sont les mesures à prendre en cas de contamination pour éviter le ravage dans les familles etc.….?

Il y a beaucoup d’agents pathogènes humains chez les animaux sauvages. Selon une étude récente sur les maladies humaines, il y a au moins 144 maladies humaines dérivées d’agents pathogènes d’animaux sauvages qui sont devenus importantes pour la santé humaine ces 60 dernières années.

La fièvre hémorragique Ébola (FHE) est une maladie grave causée par un sous-type du virus Ébola

Face au virus EBOLA le ministère de l’élevage et des productions animales et de l’Environnement et du Développement Durable n’ont pas été entendu face aux mesures préventives de la fièvre hémorragique EBOLA pourtant considérée comme une zoonose ; ces ministères en charge de cers questions sont interpellés au même titre que celui de la Santé dont les spécialistes ont tenu en haleine les populations sénégalaises et ont communiqué à outrance sur cette maladie dont les premiers symptômes et cas sont apparus en Guinée ; les Vétérinaires spécialistes de la santé animale et les spécialistes des parcs devraient participer à la communication de cette maladie ;malheureusement on ne les a pas trop souvent entendu ;la surveillance des animaux en provenance de la Guinée, du Mali et des états riverains du Parc national de Niokolo Koba et de Badiar devrait amplifier les mesures de surveillance face à cette maladie

L’épizootie actuelle de la fièvre hémorragique à virus Ebola (FHE) montre également combien un événement sanitaire grave touchant le règne animal peut avoir des conséquences de dimension mondiale sur l’économie rurale et la consommation, tout en représentant une menace pour la santé publique.

D’autres pathogènes zoonotiques dans la faune ont eu une importance en santé humaine depuis longtemps. Voici une liste de quelques agents pathogènes et maladies zoonotiques présents dans la faune sauvage : Les animaux sauvages peuvent être une source directe ou indirecte de toutes ces maladies humaines. Par exemple :

• Le Sida ;

• Le virus de la fièvre jaune ;

• La maladie de Chaggas et

• La fièvre hémorragique Ébola qui est une fièvre hémorragique Ébola.


Babacar Sene

Journal Agropasteur

Dakar Sénégal

Laisser une réponse