Dr Ihou : le RPT n’a pas 10% de corps électoral comme le prétend Mr BOKO

0

Lynx.info : La Cour de justice de la CEDEAO vient de donner raison aux députés pro-Fabre. C’est un camouflet pour la Cour constitutionnelle du Togo ?

Dr David Ihou : Je ne sais pas si c’est un camouflet ou non pour la cour Constitutionnelle togolaise. Les juges de notre vénérable Institution, eux, vont vous dire qu’ils ont dit le droit, et que, forts de l’article 106, ils ne reviendront pas sur leur décision ! Si un jour, on révise notre Constitution, et qu’on dit que la COUR CONSTITUTIONNELLE togolaise est au-dessous  de la COUR de justice de la CEDEAO, alors-là, tout sera clair ! Dans ce cas, en mon humble avis, il faudrait décréter la fin de notre indépendance politique !

Lynx.info : Des analystes disent que la justice togolaise est trop proche du pouvoir exécutif. C’est aussi votre avis ?

La justice trop proche du pouvoir exécutif ? Je n’en sais rien ! Dans une démocratie, il y a toujours la séparation des tris pouvoirs, et il appartient aux législateurs de veiller à cela !

Lynx.info : Dans vos écrits, vous reprochez beaucoup de chose à Fabre.  Vous ne faites pas un peu trop à vouloir lui demander ce que vous n’avez jamais pu faire à la CDPA ?

La CDPA n’a jamais obtenu à une élection, 27 députés comme l’UFC l’a obtenu ! Si je taquine toujours J. P. FABRE, c’est qu’il est comme un petit frère à moi ! S’il avait mis en pratique mes recommandations contenues dans mon article « Si j’étais Jean Pierre FABRE », il ne serait pas en train de courir aujourd’hui, comme un forcené, pour se faire accepter comme député ! Il serait le patron incontesté de l’UFC, étant donné qu’il aurait détrôné Mr GILCHRIST OLYMPIO intelligemment au Congrès commun de l’UFC, qu’il n’aurait pas dû quitter ! Vous rappelez-vous que je lui avais conseillé aussi de mettre plutôt l’accent sur le terrain et le future, au lieu de courir après un fauteuil présidentiel qu’il n’a  pas conquis et qu’il ne peut, en aucun cas, arracher à FAURE GNASSINGBE !

Lynx.info : Vous dites aussi, pour 2015 c’est Faure que vous voyez  comme président du Togo. Beaucoup de Togolais disent que Dr Ihou fait trop les yeux au pouvoir. C’est ça ?

Je ne dis pas que c’est Faure que je vois comme Président en 2015. Je dis que si Dieu lui prête vie, il peut facilement  rafler la mise en 2015, si l’opposition va toujours en rangs dispersés à la présidentielle. J’ai dit aussi que la loi n’est pas rétro-active et que rien n’empêche Faure de se représenter à la présidentielle de 2015 !

Lynx.info : Pourquoi la CDPA que vous aviez représenté aux élections législatives est si peu écoutée bien que le parti dit véhiculer des idées socialistes ?

La CDPA n’a jamais dépassé 2% à aucune élection au Togo ! Mon parti confond les citoyens togolais avec des étudiants d’un amphi de faculté ! Le peuple veut des solutions pragmatiques et compréhensibles à ses problèmes! Quand on ne se présente devant le peuple qu’une fois tous les 5 ans, pour lui parler de scrutin, le peuple vous sanctionnera toujours ! La CDPA, comme tous les partis de l’opposition doivent jouer l’alternance ! Il faut à notre parti un ou une dirigeant (e) de  45 à 50 ans, pour redynamiser le parti ! Regardez David CAMERON en ANGLETERRE !

Lynx.info : Si Faure créait un parti, vous êtes partant pour lui apporter votre expérience ?

Si Faure créait un parti, je verrai d’abord ce que propose ce parti au peuple. Si c’est pour marcher du quartier ADEWUI à la plage tous les samedis, très peu pour moi ! Si c’est pour danser l’animation politique, très peu pour moi ! Si le nouveau parti propose des solutions pragmatiques aux problèmes togolais, nous aviserons !

Lynx.info : Pour un parti comme le RPT qui a un corps électoral de 10% selon le ministre François Boko, faut-il nécessairement l’union de l’opposition pour chasser Faure du pouvoir ?

Il ne faut pas rêver, le RPT n’a pas 10% de corps électoral , comme le prétend  Mr BOKO, que je respecte beaucoup. Le RPT est un parti pragmatique et qui sait anticiper ! Mon cher ALi, j’ai rêvé récemment que le RPT a demandé aux FAT de faire l’exercice suivant :
« A supposer que tous les marcheurs du samedi  de FABRE sont tous armés, comment faire pour les neutraliser tous ! »…
Et j’ai vu en rêve notre armée faire une simulation de combat dans les rues de Lomé, ce qui m’a fait me réveiller en sursaut ! Si ce rêve était une réalité, Mr BOKO , qui est militaire, saurait le décrypter !
Je n’aime pas le terme « chasser Faure du pouvoir » Pour battre FAURE en 2015, il faut une union impérative de l’opposition, avec des primaires , pour choisir un candidat ou une candidate solide, pragmatique, réaliste et dense, avec un programme cohérent, et qui ne crie pas seulement : « CHANGEMENT, CHANGEMENT !»

Lynx.info : Le dialogue CPDC rénové et dirigé par Agbeyomé Kodjo a son sens d’être sans le CAR et l’ANC ?

Je n’ai aucune réponse à cette question ! Je crois que le Président doit avoir le courage de dire un jour :
« Mes chers  compatriotes, voici un texte de réformes que je vous soumets à référendum ; votez oui ou non selon vos propres convictions ! ».
Le président n’a pas besoin de 10 dialogues, de 10 CPDC, de 10 facilitateurs, pour gouverner et demander l’avis de ses compatriotes !

Lynx.info : Quel bilan faites-vous de l’accord entre les AGO et le RPT ?

Vous avez dit « Accord RPT-AGO » ? C’est quoi ce machin-là, qui a proposé « un régime présidentiel tempéré ! ». Ne me faites pas rire !

Lynx.info : Verrons-nous encore Dr Ihou dans l’habit de ministre un jour au Togo ?

Cela m’étonnerait ! Je voudrais me reposer… 

Interview réalisée par Camus Ali Lynx.info

Laisser une réponse