Culture : le Togo veut sauvegarder et valoriser les instruments de musique traditionnels

0

Instruments de musiqueUn atelier d’information et de sensibilisation des différentes parties prenantes au projet intitulé : « Inventaire, sauvegarde et valorisation des savoir-faire de la facture et de la pratique des instruments de musique traditionnels du Togo : phase nationale », a eu lieu jeudi 11juillet 2019 à Lomé.

 

La rencontre marque le début de la phase nationale dudit projet, et vise à identifier les parties prenantes, les praticiens et détenteurs des savoirs et savoir-faire liés aux instruments de musique traditionnels afin d’échanger avec eux sur les meilleures stratégies de mise en œuvre pour des résultats probants.

Mise en œuvre en 2016 avec l’appui de l’UNESCO dans la région maritime, la phase pilote a révélé que la plupart des praticiens et détenteurs du savoir-faire lié à la fabrication des instruments de musique traditionnels sont âgés et disparaissent sans transmettre ce savoir. « Il urgeait donc qu’un plan de sauvegarde à long terme des savoir-faire et des pratiques instrumentales traditionnelles soit élaboré et mis en œuvre ainsi qu’une revitalisation de la chaîne de transmission intergénérationnelle au sein des communautés », a souligné Kossivi Egbétogno, ministre chargé de la Culture. « En initiant le projet d’inventaire, le ministère de la culture, du tourisme et des loisirs nous invite à porter une attention particulière aux différents types d’instruments de musique traditionnels que nous ont légués nos aïeux. Il nous faut en prendre soin pour qu’à notre tour, nous puissions les transmettre aux générations futures », a-t-il martelé.

Lire la suite sur le site de manationtogo

Laisser une réponse