Coup d’état, rébellion, guerre…Vous avez dit réconciliation?

0

 

Coup d’état, rébellion, guerre, élections et missions «dozotiques» en Côte d’Ivoire… Vous avez dit réconciliation?

 

Notre pays est dans une merde et toutes les contributions sensées qui peuvent apporter quelque chose de positif doivent être encouragées pour que le peuple retrouve sa quiétude. Pro-gbagbo ou pro-ouattara ce n’est pas cela le plus important, mais plutôt le peuple dans son ensemble et le développement du pays. N’étant ni pro-gbagbo, ni pro-ouattara, j’ai choisi pour la circonstance d’aller contre la politique « de va-en-guerre» de Mr Ouattara. Une politique qu’il a voulu camoufler en clamant sur tous les toits qu’il n’a rien à voir avec la rébellion, pendant que les rebelles eux-mêmes rassuraient leurs parents et partisans qu’ils ont pris les armes dans le seul but de porter Mr Ouattara au pouvoir, celui-là même qui les nourrissait dans le maquis, selon eux…

Aujourd’hui, c’est chose faite et les combattants parlent maintenant de réconciliation tout en continuant de tuer, de violenter, de manipuler, d’intimider…

Ailleurs, pour parler de réconciliation, on parlerait de guerre c’est-à-dire ce qui a déchiré le tissu social. Et si on parle de guerre, alors on parle donc de ce qui a provoqué la guerre. Et si on parle de ce qui a provoqué la guerre, on parle de pourquoi le choix de la guerre et non autre chose. Et puis on parle de qui a fait quoi…     
En clair:
1. Ce qui a provoqué (CAUSE) le coup d’Etat du 19 septembre mué en rébellion est un point clé…
2. Le CHOIX d’un coup d’Etat transformé en rébellion est un autre point clé. Pourquoi une rébellion dans un pays comme la Côte d’Ivoire? Pourquoi prendre les armes pour tuer quelqu’un afin de placer un autre? A quelle fin? Pour construire des châteaux au Burkina Faso?  Bref…
3. La gestion de cette rébellion et de cette guerre est aussi autre point clé…
4. Le choix des élections sans désarmement des rebelles est un autre point qu’il convient d’examiner…
5. Le conflit après les élections suite à une «victoire bicéphale»: Celle de Gbagbo et celle d’Alassane… Est-ce par cette violence sur le peuple ivoirien qu’il fallait trouver une issue? 3000 MORTS pour qu’une personne soit le Président d’un pays? Je suis bien curieuse de voir ce que nous allons gagner en retour… Plus que ce que le Président Houphouët nous a donné en 33 ans, j’espère! 

Dans la vie, lorsqu’on n’est pas conséquent dans ce qu’on fait, on paie cher! Et l’inconséquence dans la politique Ivoirienne a coûté cher au peuple qui en a payé un lourd tribut. Des morts, des morts et des morts…

Maintenant on fait quoi? Après la pluie, vient le beau temps dit l’adage populaire.
Et moi je dis: Après les causes qui ont poussé à un coup d’état, après le coup d’Etat manqué, après la rébellion, après le refus de désarmer ou les élections sans désarmement, après la proclamation de la «victoire à deux tête», après la guerre de l’ONU, de l’Amerique et de la France pour enlever le Président Gbagbo du Palais présidentiel afin d’y installer son adversaire Ouattara, après l’emprisonnement des adversaires politique de Ouattara pour célébrer «la dozocratie», après la double-investiture par Paul yao N’dré, qui est un déni de la constitution… on fait quoi maintenant? Ou alors qu’est-ce qu’on fait maintenant?

Vous avez dit guerre? Vous avez dit réconciliation? C’est quoi au fait le son de vos tam-tams au rythme desquels nous ne savons guère danser? La nouvelle danse ivoirienne baptisée «la paix canon à la main»?   

 A vous voir et à vous entendre, on dirait qu’y a deux options. Soit on choisit de continuer sur la logique de la guerre ou alors on choisit de faire la paix… Dans les deux cas, le «comment» est la vraie question.

• Si on veut faire la guerre, comment on la fait et qu’est-ce que le peuple gagne ou perd? A quel prix? A quel Sacrifice?
• Si on choisit de faire la paix, comment on la fait et qu’est-ce que le peuple gagne ou perd ? A quel prix? A quel Sacrifice?

Quand on parle de réconciliation, je suppose que c’est le choix de faire la paix qui est ainsi fait. Meilleur choix à priori! La condition de ce choix devrait être qu’il soit fait d’un commun accord, et que les modalités de l’accord  soient définies par toutes les parties en conflit dans ce que le pays vient de traverser. Mais on ne joue pas au « brave ou django réconciliateur » dans le cas de la Côte d’Ivoire, où chaque leader a ses partisans qui ne jurent qu’en son nom. Que ces leaders soient bons ou mauvais, qu’ils soient compétents ou non, c’est leur force de représentation qui compte et non notre volonté qui ne peut se réaliser que dans l’illusion; celle de penser que nos marabouts peuvent dompter tout un peuple pour obtenir de lui ce que nous voulons «par tous les moyens…»
On peut faire la guerre à un peuple contre son gré, mais on ne peut pas faire la paix avec son adversaire ou son ennemi contre son gré tout de même!

Quelle est donc cette réconciliation unilatérale et imaginaire qui emmène à se réconcilier avec l’autre en l’emprisonnant, en le traquant, en le menaçant voire en le tuant? Pire, comment  peut-on songer à une réconciliation dans un pays comme la Côte d’Ivoire en maintenant Laurent Gbagbo en prison??? Aké N’gbo en prison??? Affi N’guessan en prison??? Simone Gbagbo en prison???  Vous vous imaginez de voir les parents et partisans de Laurent Gbagbo venir se réconcilier avec vous pendant que vous le traitez comme si c’était lui qui avait financé la rébellion qui a endeuillé la Côte d’Ivoire depuis 2002!!! Nul n’étant parfait à part Dieu, Gbagbo dans sa légitime défense a peut-être fait des erreurs et de mauvais calculs. Néanmoins ces erreurs et mauvais calculs ne sauraient remplacer ou même cautionner cette attaque, ce pillage et cette déstabilisation dont la Côte d’Ivoire est victime. Alors vouloir avoir Gbagbo coût que coût au TPI et songer dans le même temps à une quelconque réconciliation est un faux calcul! Sauf si je me trompe.  

   «On se réconcilie à condition que vous la boucliez, que vous ne portiez plus de t-shirts à l’effigie de Gbagbo, que vous ne fassiez plus vos meetings ou alors que vous ne voyez plus Gbagbo comme votre leader… sinon, nos dozos baptisés en FRCI vont faire des descentes dans vos campements, vos villages, vos quartiers et dans vos meetings pour vous frapper, vous blesser, détruire tout sur leur passage… » Quelle est cette stratégie de réconciliation!?!
Ce comportement qui renvoie à « la paix canon à la main » est à bannir à mon avis.
Ahhh, j’oubliais que l’Afrique, c’est bien le monde à l’envers où la logique d’ailleurs ne nous sied guère! Néanmoins, faisons l’effort d’être réalistes. Libérez les PRISONNIERS DE LA FRANCE (Gbagbo et son équipe) afin que Gbagbo, Alassane et Bedié se réconcilient d’abord. Et le peuple suivra après. Faites aussi l’effort de former ceux de vos dozo-frci qui ne savent pas que désormais, ils doivent protéger la population et non la tuer… Et puis condamner-les, lorsqu’ils commettent des exactions sur le peuple, si jamais vous n’êtes pas leurs complices ou alors si ce n’est pas qui les envoyez dans ces missions funeste, odieux et «dozotiques».
NB : Au lieu de vous en prendre aux prophéties et aux prophètes par qui Dieu passe pour vous donner ses avertissements, il faut plutôt vous en prendre à Dieu lui-même; car c’est bien lui qui, dans sa Souveraineté, s’apprête à faire sa Justice depuis les lieux célestes… Et vous savez mieux que quiconque, pourquoi Dieu vous frapperait ou non, pour ce que vous avez fait à la Côte d’Ivoire, sa Nation choisie! 
Partageons ces enseignements SVP!
A qui Dieu révèle-t-il ses plans définitifs?
• Amos 3:7 – Car le Seigneur, l’Éternel, ne fait rien sans avoir révélé son secret à ses serviteurs les prophètes.
• Luc 11:49 – C’est pourquoi aussi la sagesse de Dieu a dit: Je leur enverrai des prophètes et des apôtres; et ils en tueront et en persécuteront.
• Matthieu 24:11- Plusieurs faux prophètes s’élèveront, et ils égareront beaucoup de gens.
• Actes 2:17 – Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur toute sorte de chair ; Vos fils et vos filles prophétiseront.
• Nombres 12:6 – Lorsqu’il y aura parmi vous un prophète, c’est dans une vision que moi, l’Éternel, je me révélerai à lui, c’est dans un songe que je lui parlerai.
• Jérémie 28:9 – Si un prophète prophétise la paix, c’est par l’accomplissement de ce qu’il prophétise qu’il sera reconnu comme véritablement envoyé par l’Éternel.
• 1 Thessaloniciens 5:20, 21 – Ne méprisez pas les prophéties. Mais examinez toutes choses ; retenez ce qui est bon.
• 2 Chroniques 20:20 – (…) Confiez-vous en l’Éternel, votre Dieu, et vous serez affermis; confiez-vous en ses prophètes, et vous réussirez.
• Esaïe 8:20 – A la loi et au témoignage! Si l’on ne parle pas ainsi, Il n’y aura point d’aurore pour le peuple.

Dieu bénisse et restaure la Côte d’Ivoire!
15 Octobre, 2011
Rosalie Kouamé «Roska»
Ingénieur en Management, Leadership & Strategy Development
Activiste de la Paix, des Droits de l’Homme, de l’Education, de la Culture, de Jésus et des lois Divines
Présidente Fondatrice – Fondation Roska
roska_net@hotmail.com roska_net@yahoo.com

Partager

Laisser une réponse