La Révolution Permanente a suivi comme vous, presque en direct, le vrai faux coup d’Etat au Mali. Mais, en dépit des invitations des Internautes à obtenir notre analyse de la situation au Mali, nous avons attendu afin de réunir tous les éléments d’une appréciation saine de la situation. Aujourd’hui, c’est chose faite.
Alors nous vous révélons avec preuve à l’appui, qu’il n’y a jamais eu de coup d’Etat véritable au Mali. Ce n’était qu’une mise en scène. Le faux coup d’Etat de Amadou Sanogo, décrit comme le nouvel homme fort du Mali, qui a improvisé une adresse à la nation suivie d’une pose photo et caméra dans un désordre ridicule, a fini par livrer ses secrets après une semaine de questionnements.
Et nous restons sans voix. Il n’y a jamais eu de coup d’Etat au Mali. La prise bizarre du pouvoir par des militaires bizarres avec un message bizarre, des justifications bizarres, et pour finir, un peuple très à l’aise qui sort dans les rues pour protester, des déclarations et menaces d’hommes politiques qui ne sont pas inquiétés par les militaires, toute cette grande comédie, n’est qu’un coup de poker conçu et exécuté par Amadou Toumani Touré (ATT), la France et Ouattara Dramane.
L’enjeu de l’exercice est très simple: simuler une prise de pouvoir militaire qui a échoué grâce à une mobilisation du peuple, de la classe politique et de la CEDEAO appuyée par la France et les USA afin d’envoyer un message “fort” aux Résistants ivoiriens qui s’organisent pour chasser Ouattara, cet autre putschiste installé par les mêmes metteurs en scène, à la tête d’une Côte d’Ivoire qui se meurt sous le poids d’un génocide silencieux.
Alors, ne vous y trompez pas. Sanogo, ce bonhomme perdu, ne trouvant pas les mots pour justifier son faux coup d’Etat commandité par ATT lui-même, afin de revenir au pouvoir dans un jeu de rôle et de communication qui aura tourné aussi bien à son avantage qu’à celui d’Alassane Ouattara (dans ses nouveaux habits de Président de la CEDEAO), rendra le pouvoir après les menaces ridicules d’envoyer l’ECOMOG pour le déloger.
Car avec une rébellion très puissante au Nord du Mali et une armée malienne sous équipée, à la frontière d’une Côte d’Ivoire prête à exploser comme un volcan, loin d’un Nigéria qui prend l’eau partout avec Boko Haram, où cette CEDEADO va-t-elle trouver des moyens humains, logistiques et financiers pour mener la campagne du Mali sans courir le risque d’une guerre civile, après le ralliement d’une partie de l’Armée malienne (les putschistes actuels au cas où les mercenaires baptisés ECOMOG les vaincraient) aux Touaregs?
Le comble, c’est que Ouattara, très traumatisé par la menace d’un coup de débarras (non d’un coup d’Etat) du peuple ivoirien contre lui, pense avoir sorti de son chapeau français magique, la “Solution dissuasive”. Il croit ainsi avoir pu envoyer un message aux Résistants et Patriotes ivoiriens, qui ont déjà plié ses bagages en attente du jour J, pour le jeter hors des frontières de la Côte d’Ivoire avec sa clique.
Heureusement que la vie est pleine de surprise et que la promesse faite à ATT de jouer le coup du putsch raté, s’il veut recevoir de l’aide pour régler le problème de la rébellion des Touaregs, risque de créer une situation d’incertitude plus complexe que prévue.
Heureusement parce qu’à beau vouloir jouer avec le feu, il finit par vous faire un grand trou dans une tunique de valeur qui sera raccommodée certes, mais, qui perdra après coup, de son allure, de sa valeur et peut-être de son utilité.
Il n’y a jamais eu de coup d’Etat au Mali. Et il faut dénoncer ce montage grotesque, ce coup de communication dont l’unique ambition est d’envoyer un signal aux Résistants ivoiriens comme pour dire, si vous renversez Ouattara, on fera comme au Mali.
Sauf que dans le cas de la Côte d’Ivoire, après coup, il faudra que nos metteurs en scène aient la chance de revoir Ouattara et sa suite en bon état de fonctionner avant d’envisager leur rétablissent dans l’imposture. Ce qui relèverait du domaine de la mythologie où l’on raconte l’histoire du phœnix, un oiseau qui même brûlé, renait de ses centres. Or la mythologie, ce n’est pas la réalité.
Du coup, le coup de pub et de bluff n’aura mis qu’une petite semaine pour être mis à nu en attendant que les choses sérieuses soient faites par le peuple digne de Côte d’Ivoire, qui ne peut que rire de la « Solution Mali », cet autre coup de poker menteur de la France et de Ouattara aidés de l’hypocrite se disant stratège, Amadou Toumani Touré.
A Très bientôt.
Hassane Magued