Contingents militaires togolais à l’étranger : Des soldats crient leur ras-le-bol

0

Le lynx est allé aux faits.Les soldats togolais qui voudraient bien faire partie des missions à l’intérieur et à l’extérieur du pays sont obligés de soudoyer les chefs de corps de leurs régiments. Ces sources ajoutent que, ce sont les chefs de corps qui envoient les noms des éléments à l’Etat-major auquel il revient de procéder au choix final.

« Nous n’en pouvons plus. Parmi nous, certains ont déjà fait partie de plusieurs missions. Pendant ce temps, personne ne nous approche pour nous choisir aussi », a déclaré un caporal qui veut resté sous couvert d’anonymat. Des informations à prendre au sérieux font état de ce que, tous ceux qui dans l’armée se sentent complètent oubliés dans le choix des éléments devant faire partie des missions à l’étranger, s’apprêtent à se faire entendre. Et ce, de la manière la plus militairement pacifique. Des sources indiquent que, contrairement à ce que l’opinion pourrait penser, le choix des militaires togolais appelés à servir dans des missions à l’intérieur et à l’extérieur du pays n’obéit à aucun critère objectif.

« Seuls ceux qui connaissent les hauts gradés partent souvent. Il y en a qui effectuent plusieurs missions au moment où d’autres parfois plus valides et aptes n’ont même pas pu effectuer une seule. Qu’on nous dise clairement les critères de choix et nous allons nous y conformer tous », a maugrée, amer, un soldat. Selon celui-ci, un peu plus de justice dans cette affaire ferait du bien à tout le monde.

« C’est même devenu une affaire de négociation avec les grands de l’armée surtout les chefs de corps sinon, tu attendras longtemps ton tour », a –t-il ajouté.

« Au temps des anciens chefs de corps, de telles méthodes avaient cours dans nos garnisons. On espère bien qu’avec les nouveaux nommés récemment, ce serait un lointain souvenir », a fait savoir un autre soldat. Un appel est lancé en direction des nouveaux chefs de corps pour qu’ils ne tombent pas dans le même piège que les anciens.

Ali Baba   Lynx.info

 

 

Laisser une réponse