577
ÇA SE MURMURE… ÇA NE SE DIT PAS À HAUTE VOIX…. Le Mali serait sous tutelle. Trop drôle car ça nous le savions déjà. Nous savions que l’intervention au Mali n’était qu’un prétexte à une ré-colonisation ; mais les Maliens semblaient si heureux en ce jour pas si lointain de janvier 2013 ! Ils disaient qu’ils nommeraient leurs mômes » Hollande-France » ou encore » François Mali Traoré Hollande. » Il me souvient alors de les avoir rappelés à la plus grande des prudences concernant cette intervention. Il me souvient aussi que tout Africain qui appelait les Maliens à la plus grande prudence face à cette ré-invasion après cinquante ans des soi disant indépendances était mis à l’indexe, insulté et charrié par ces Maliens qui poussaient le ridicule jusqu’à porter des boubous bleu-blanc-rouge ! Ils n’avaient qu’une seule idée en tête : qu’on chasse les Touaregs, leurs propres frères !
Et bien, nous y voilà ! Le Mali est définitivement sous tutelle française pour X années, voire pour toujours ; je parie que les Touaregs auront une large autonomie pour ensuite avoir leur indépendance ! Tout çà, pour çà ? Quand les noirs comprendront qu’il conviendrait d’avoir un mauvais arrangement avec son compatriote que de faire appel à une force étrangère, alors ça sera déjà un grand pas vers la liberté, la dignité et l’épanouissement du continent.
En attendant, Hollande oblige les Maliens à faire un simulacre d’élection présidentielle, de manière à avoir un bon pantin – qui aura un semblant de légitimité – et qui pourra brader le peu de ressources du Mali sans qu’une voix ne proteste.
C’est le 14 juillet. Vive la France !
Calixte BEYALA