Alassane Wattara: Sait-il qu’il va perdre?

0

Lors d’une réunion avec des journalistes de la presse internationale à son domicile, dimanche après-midi, Alassane Dramane Ouattara a déclaré ‘ » ne pas reconnaître par avance le résultat de l’élection présidentielle  » 
 http://resultatelectionpresidentielle2010-cotedivoire.ivoire-blog.comAlassane

Dramane Ouattara accuse le pouvoir d’avoir « empêché » un grand nombre d’électeurs Baoulés de voter pour lui, expliquant ainsi la baisse de participation. Il considère cette baisse comme étant visiblement en sa défaveur.

Cette annonce contrevient à l’engagement solennel pris par les deux candidats, à l’issue du débat télévisé de vendredi soir, de reconnaître le résultat des urnes quel qu’il soit.

En outre, les observateurs présents dans les bureaux de vote ont effectivement constaté une baisse de la participation partout ou Henri Konan Bédié avait obtenu un grand nombre de suffrages (régions des Lacs, du N’zi-Comoé, du Sud Bandama, Lagunes), mais l’attribuent généralement à une abstention forte d’électeurs dont le candidat a été éliminé dès le premier tour.

Enfin, les observateurs de la communauté internationale qui ont pu inspecter les bureaux de vote des régions du Nord-Est (Savanes, Denguelé, Bafing, Worodougou) et de la Vallée du Bandama, ont constaté presque partout l’absence de scrutateurs Lmp (pro Gbagbo) dans les bureaux de vote. Selon les cadres Lmp, c’est d’une « impossibilité physique d’approcher les bureaux de vote » qu’il s’agirait. Les cadres RDR font au camp présidentiel le même reproche concernant les régions à forte concentration d’électeurs Baoulés.

Cette prise de position d’Alassane Dramane Ouattara est de nature à tendre encore plus la situation et risque de provoquer des affrontements sanglants à l’annonce d’un résultat qu’il semble considérer à cette heure comme risquant de lui être défavorable. L’Afrique de l’ouest retient son souffle. La Côte d’Ivoire aussi !

 Camusali Lynx.info

 

Laisser une réponse