A peine a-t-il annoncé son départ que Benoît XVI fait l’objet de toutes les attentions. Sa succession fait d’ores et déjà l’objet de paris.
Les bookmakers parient déjà sur le nom du successeur de Benoît XVI. Selon l’agence de presse italienne de jeux et de paris Agipro News, les bookmakers britanniques misent sur un affrontement entre Italie et Afrique, donnés respectivement à 2,75 et 3,00 par l’agence Paddy Power.
Une compétition confirmée par la liste des favoris de la course à la papauté. Le cardinal nigérian Francis Arinze (photo ci-dessus) mène la danse (cote de 2,90) devant le Ghanéen Peter Turkson (3,25) et le Canadien Marc Ouellet (6,00). Les Italiens sont à la traîne, Angelo Scola (8,00) et Tarcisio Berlone pâtissant de cotes moins élevées que leurs supposés concurrents.
Les bookmakers ne s’arrêtent pas là, lançant également des paris sur le nom du prochain pape. Pierre (5,00), Pie (6,00), Jean-Paul (7,00) et Benoît (9,00) étant en tête de leurs prédictions.
Bernadette Chirac aimerait un pape d’Afrique noire
Interrogée lundi soir après l’annonce lundi de la démission du pape Benoît XVI fin février, l’ex Première dame de france a donné son avis sur la suite des évènements.
L’épouse de l’ancien président de la République, Bernadette Chirac, estime « souhaitable » que le nouveau pape qui succédera à Benoît XVI, démissionnaire, soit originaire « d’Afrique noire ou d’Amérique du Sud ». « Personnellement il me semble et il serait souhaitable que ce soit un pape d’Afrique Noire ou d’Amérique du Sud », a dit sur RTL la conseillère générale de la Corrèze après l’annonce lundi de la démission du pape Benoît XVI fin février.
« Ce n’est pas que les Européens ne veulent plus d’un pape européen ou un pape italien, c’est qu’il me semble que la foi est particulièrement forte dans certaines régions de ce monde et que par conséquent le nouveau pape donnera sûrement un nouvel élan à l’Eglise », a argumenté cette croyante revendiquée.
Rassemblé par Séverine Toche