Togo. Si j’étais Chef de file de l’opposition (Jean Pierre Fabre)

0

Le pouvoir RPT/UNIR s’apprête une fois de plus à brûler la politesse à l’opposition et organiser des élections municipales et locales taillées sur mesure et garantissant sa main mise sur la population togolaise.

Ce pouvoir compte sur les éternelles divisions et hésitations de l’opposition pour mener à bien son plan.

Pour preuves, la rencontre du chef de l’état avec les chefs traditionnels, la création de nouvelles préfectures et communes et l’invocation d’une feuille de route qui n’a fait l’objet d’aucune discussion consensuelle sur sa pertinence et sa validité dans le contexte politique actuel.
Si j’étais Chef de File de l’Opposition au Togo, en l’occurrence Monsieur Fabre, je définirais une nouvelle stratégie face à une telle opération :

A la veille de la fête de l’indépendance du pays le 27 Avril prochain, je prononcerai une allocution télévisée et radiodiffusée sans précédent et en direct sur toutes les chaines de télés et radios du Togo :

Dans cette allocution, j’annoncerai :

La suspension provisoire de mes activités de Chef de file de l’opposition, jusqu’à l’aboutissement des négociations sur les réformes avec le régime RPT/UNIR.
La création d’une nouvelle dynamique dans la lutte pour l’alternance.

Et je demanderai publiquement :

Au Chef de l’Etat de s’acquitter de sa dette de démocratie envers le peuple togolais en respectant pour une fois la volonté de celui-ci de tourner la page et d’aller de l’avant.

Aux députés de l’opposition de suspendre leur participation aux activités du parlement jusqu’à l’ouverture de nouvelles discussions sur les réformes avec le gouvernement RPT/UNIR.

Aux partis politiques dans l’opposition sans exclusion, la création d’un nouveau pacte de lutte pour une durée déterminée avec pour objectif unique l’obtention des réformes et des locales.

Aux responsables de syndicats, et d’organisations de la société civile de se joindre à ce pacte pour des consultations formelles sur le sujet des reformes et des prochaines échéances électorales dans un nouveau cadre qui se traduira par la formation d’un comité politico-technique interne de l’opposition basé sur les compétences et à la publication d’une feuille de route mettant en exergue les insuffisances et les contradictions du document produit par le gouvernement RPT/UNIR et remettant sur la table la question des réformes constitutionnelles et institutionnelles avant toutes élections.

Aux traitres et partis satellites du RPT/UNIR, de s’abstenir de polluer le débat politique, de corrompre la population, de semer le désordre et la discorde parmi les togolais qui aspirent au changement.

Aux forces de l’ordre, un engagement solennel de se tenir en dehors du processus politique et à leur rôle républicain de garant de l’intégrité du territoire à l’instar des armées des pays voisins.

Au clergé, une neutralité absolue dans la nouvelle dynamique politique du pays.

A la diaspora, une implication directe dans ma nouvelle stratégie, une meilleure organisation et une réclamation plus aigüe de son droit de vote.

Aux partenaires internationaux du Togo, une clarté et une fermeté sincère dans leur prise de position par rapport aux problèmes politiques du Togo.

Au peuple togolais enfin, une mobilisation, un sacrifice sans précédent et une appropriation totale de cette nouvelle stratégie en soulignant que c’est la mobilisation de la dernière chance pour aboutir à l’alternance et que c’est à lui seul que revient le mot final.

Que Diantre !!!!!
Je ne suis pas Jean Pierre Fabre !
Je ne suis pas Chef de file de l’Opposition !
Cela ne m’empêche pas de rêver d’un meilleur lendemain pour le peuple Togolais.
Vive le Togo

Afery Marc Johnson 

{fcomment}

Partager

Laisser une réponse