Solidarité Africaine. Zuma soutient Mugabe contre l’Union européenne

0

L’Afrique du Sud appuie de tout son poids le président zimbabwéen, Robert Mugabe, qui a décidé de bouder le Sommet Afrique-Union européenne de cette semaine, faute de visa pour son épouse.

L’UE a refusé d’accorder un visa à son épouse, Grace, pour lui permettre de l’accompagner au Sommet des 65 chefs d’Etat et de gouvernement à Bruxelles, en Belgique.

Le chef de la délégation de l’UE au Zimbabwe, Aldo Dell’Ariccia, a défendu  cette décision la semaine dernière, affirmant que les conjoints des dirigeants n’avaient aucun rôle à jouer pendant cette rencontre.

En conséquence, Robert Mugabe, qui est interdit de sortie de territoire par l’UE, ne participera pas au Sommet et n’enverra aucune délégation à Bruxelles.

Le président Jacob Zuma, qui fait campagne au Cap pour le Congrès national africain, en prélude aux élections de mai, a déclaré qu’il ne participera pas au sommet mais que son pays sera représenté au niveau ministériel.

Dans une interview à la télévision d’Etat, M. Zuma a également critiqué l’Union européenne.

« Je pense que le temps où nous sommes vus comme des sujets doit être dépassé et on ne doit pas nous dire qui doit venir et qui ne doit pas venir », a-t-il estimé.

« Je pensais que l’UA et l’UE étaient des organisations égales représentant deux continents et qu’aucune d’entre elles ne devait décider à la place de l’autre », a-t-il ajouté.

Panapress

Laisser une réponse