Quand l’élection « Miss Togo » devient l’opium du peuple

0

Jamais ces concours dénommés « Miss Togo » n’ont autant prospéré que quand tout le peuple est malade socialement,économiquement politiquement voire psychologiquement. Et le journaliste que je suis de me demander subitement quand est-ce que sommes- nous arrivés au plus bas niveau de l’échelle?

Je vois sur mon clavier ce faiseur des « Hiboux Nocturnes ». Mr  Gaspar Baka avec une troupe de détractés sexuels sillonnés nos campagnes,nos villages nos villes à la recherche de cette ultime fille, de cette perle rare qu’on choisira devant des parents affaiblis et n’ayant plus aucune autorité familiale. Ici et là, on rencontre de ces exemples propres à tous les pays qui cultivent le goût à la démission collective dont  la résultante n’est  entre autre que des jeux et des concours de hasard . Le règne des Gnassingbé n’aura en 43 années que fait perpétuer la recherche du gain facile . Ici des exemples : Loterie National, PMU, Lotto Benz, Miss Togo, Lotosport, Miss inter collèges. Comble de l’ironie, au Togo, on accompagne plus la jeune fille dans son cursus scolaire avec la construction de bibliothèques, de belle classes, de bon professeurs. Le moyen d’humilier la jeune fille togolaise est bien ici. Et  Latifou Radji  un des organisateurs de ces nuits de folie ne s’en cache même plus sur www.republicoftogo.com : « L’objectif est d’accompagner les jeunes filles dans leur cursus scolaire en leur offrant des bourses, de les aider dans leur épanouissement tout au long de leur scolarité ». L’objectif,mieux la finalité pour l’obtention de la bourse devant passé par une suite d’exercices et de démonstrations de  nudité d’abord !  Il faut voir  à la télé le spectacle affligeant et désolant des pères et mères de famille que l’on oblige à danser sous les yeux de milliers de spectateurs fascinés par la recherche du gain facile. Vous êtes jeune fille ,vous avez une belle paire de seins ronds et fermes,vous êtes en plus dotez d’un riche patrimoine fessier et vous voilà sacré « MISS TOGO ». Vous avez désormais droit à une voiture,à un chèque évalué en millions,des sociétés vous court désormais derrière.Vous devenez une référence,un repère  et le peuple sidéré tombe en extase sous la magie d’un tel prodige.

Mais Togolais, dites moi à quoi a droit cet ouvrier des Travaux publics (TP) de Sokodé,à quoi a droit cet honnête fonctionnaire en pays Losso ce brillant pédagogue à Atakpamé,cette brave institutrice à Bassar dont le seul tort est d’avoir la dignité de ne pas offrir sa nudité au regard de détractés sexuels déguisés? Quelle est la récompense à la brillante étudiante,à tous ces travailleurs honnêtes (et le Togo en compte) qui ont trimé pendant 15 ans 20 ans de service loyaux à la nation? Quelle autorité voulez-vous qu’un père de famille qui à 60 ans  n’a pu (parce que mal payé) construire une maison descente puisse avoir sur ces enfants? Quelle autorité dis-je cet homme pourra avoir sur sa fillette de 18 ans qui pour avoir eu le hasard d’avoir de relatives belles fesses,une  belle paire de seins, possède une voiture,des comptes en banque et désormais voyage avec de détractés sexuels à la recherche de sponsors,et fait une course effrénée du gain facile sous toujours le label : « Ambassadrice du Togo aux Nations -Unies ».

Ce n’est pas le côté esthétique de la femme togolaise que je dénonce mais c’est cette médiation outrancière,de ces pratiques idéologiques peu recommandables qui doivent être remises en cause.

Le peuple togolais reste persuadé que ces fortunés d’un soir de « MISS TOGO »,ces fées d’une nuit de nudité lubrique ne saurait être un modèle de référence pour la jeunesse d’un peuple comme le Togo réputé discipliné et travailleur. Pour la jeunesse d’un peuple comme le Togo déboussolée et sans repère. Pour la jeunesse d’un  peuple qui doit passer par une thérapie collective.

Il est d’une urgence Messieurs d’enseigner à nos enfants, à la jeunesse que la richesse n’est pas et ne doit pas être le produit d’un hasard . Mais plutôt l’aboutissement mérité d’une vie de dure labeur, le résultat d’une quête patiente et honnête, la récompense juste et noble de l’effort et du travail bien fait.

Camus Ali  Lynx.info

Laisser une réponse