Mr Agbeyomé Kodjo vous menez les Togolais en bateau et devez arrêter ce jeu!

0

  

Je faisais parti du lot de ceux qui vous vouaient une grande admiration pour la pertinence de vos idées et surtout pour ce que vous presentez comme un courage politique. Nous avions beaucoup compté qu’avec votre experience au RPT et surtout votre engagement aupres des opprimés, vous alliez pouvoir oeuvrer efficacement pour aider a tirer les Togolais du joug du regime dictatorial RPT et de la famille Gnassingbe, mais helas!

Par rapport a certaines de vos positions, l’on ne peut s’empêcher de demander si vous êtes une force de changement ou si au contraire vous êtes une taupe du RPT au sein de l’opposition. Votre dernier acte en date qui rallume ces genres de question sur nos lèvres est votre participation active a ce machin de CPDC rénové, cette fourberie sortie par un regime en mal de confiance de son sac a plusieurs tours pour berner les esprits legers.

Mr. Kodjo, Il ya bien des moments en politique ou l’inaction, plutot que l’ action peut constituer la solution. Le moment de ces pretendus dialogues en fut un !

Je suis surpris que vous Agbeyome n’ayez pas pu savoir que cette histoire de CDP rénové est un canular posé au Togolais par ce regime dont l’imagination est très fertile quant il s’agit de rouler les gens dans la farine.

Je suis surpris que vous ayez été aussi aveugle politiquement pour vous plonger a fond dans cette picine a fraude jusqu’a cogner le mur avant de vous rendre compte comme vous l’avez ecrit que « OBUTS constate l’échec du dialogue politique en cours au sein du CPDC rénové, et l’impasse de l’action politique traditionnelle pour une sortie de crise heureuse et pacifique au Togo ».

Un leader politique, a defaut d’etre un demi-Dieu doit au moins être visionaire.
Vous savez bien que pour ce enieme dialogue, les dés étaient pipés en faveur du RPT, la majorite etant de leur coté, meme si je passe sous silence le fait que d’autres partis d’oppositions l’ont boycotte (et a raison); et pourtant vous vous y êtes présenté. Vous saviez qu’une fois sortie de l’usine du trucage, ce n’est pas l’assemblée nationale mouton, que dis-je, monotone qui refuserait de voter une loi tendant a faire perpetuer le President le plus parresseux au monde (j’ai nommé Faure) et sa machine mafieuse au poivoir . Et pourtant vous y êtes allé.

Mr. Kodjo, permettez-moi de vous dire que cette anarque n’est pas pour vous, mais pour le commun des mortels.

Il ne s’agit pas que de pondre des tones d’analyses, dans un style châtié pour que le problem des Togolais soit resolu. Le regime avait sorti une ossature machiavelique et n’avait besoin que d’un habillage politique, surtout celui de l’opposition pour le rendre fonctionel; et vous être trouvé au bon endroit, au bon moment.

Je suis surpris que, lucide comme vous l’etes, (et j’avoue vous admirer pour cela) vous n’ayez pas pu detecter ce enieme lapin posé par le regime moribond au Togolais. Vous dites vous être retiré du CPDC rénové mais l’acte aussi nuisible que indelebile que vous avez posé reste . Vous etes allé apporter de l’eau au moulin du Regime decadant et en mal de popularite, et du ferment a son pain. Voila que le pain est levé, et vous claquez la porte. Le germe de la perenisation de ce President cossard Faure au pouvoir est semé et Il n’a qu’a prendre racine pour germer. Mr. Kodjo, vous vous etes retié trop tard! Le vin est déjà tiré, buvez le! Cette forfaiture vous restera colleé a la peau pour três longtemps.

L’histoire retiendra que vous Kodjo, avez prolongé la dictature de Faure de dix ans, et ce faisant ajouté une ralonge de dix ans au moins (sans compter les tripatoullages constitutionnels) a la souffrance des Togolais. Il restera dans les annales politiques du Togo que pour la premiere fois que l’opposition Togolaise a tendue a ce flaneur de President, tel ce “garçon solitaire, désadapté, parsseux et vaniteux” de Jean-Paul Sartre une presidence de vingt ans sur un plateau d’or, vous etiez de la partie, ou mieux vous avez eté et la figure de proue de cette dance macabre.

Koffigoh, Edem Kodjo ont depuis des lustres vendu leur âmes pour manger! Agboyibo, Premier Ministre regardait dans l’autre direction lorsque le RPT fraudait les elections par lui organiseés. Il doit en être ressortit avec quelque billets de banque a la Juda! Gnininvi a plongé son corp emacié dans la marmite pour pouvoir manger de l’interieur! Gilchrist Olympio a sauté avec les deux pieds dans la mangeoire pieds et mains liés comme un colis!

Alors qui êtes -vous Mr. Kodjo? Force pro-democracie ou forces contraire? Il est plus que temps que vous clarifiez votre position , par ce que vous êtes en train de sortir par la petite porte. Vous ne pouvez pas servir deux dieus a la fois.
 
Vous êtes soit pour Dieu, soit pour Mammon. Vous ne pouvez servir Dieu et Mammon.
Jamais les deux a la fois!

K. M. Apati-Bassah
New-York City

Laisser une réponse