Me Habiba Touré, l’avocate qui fait trembler Guillaume Soro, [ Par Alain Toussaint]

0

Si fier d’être « devenu rebelle », mais si peu courageux pour affronter la justice 

 

Me Habiba Touré, l’avocate de 34 ans qui fait trembler Guillaume Soro,
Me Habiba Touré a la verve de Me Jacques Vergès et l’obstination de Me Serge klarsfeld, le chasseur de nazis. La jeune et talentueuse avocate, 34 ans, a fait trembler Guillaume Soro – toujours sous le coup d’un mandat d’amener de la justice française et objet d’un procès-verbal de recherche infructueuse -, en le contraignant à filer à l’anglaise. L’homme avait pourtant reçu un ordre de mission officielle antidaté et valable jusqu’au 17 décembre. C’était en fait un subterfuge. L’immunité de circonstance ainsi conférée lui a simplement permis de quitter le territoire français « en toute légalité », dixit Jean-Pierre Mignard, l’un de ses avocats. Guillaume Soro est rentré sur la pointe des pieds jeudi matin à Abidjan où il a été accueilli par une poignée de fidèles. Ainsi donc, en quelques jours, l’opiniâtre Me Touré a réussi à donner un formidable coup d’accélérateur à une affaire que l’on croyait définitivement condamnée à demeurer dans la pénombre des placards poussiéreux de la françafrique où tant d’autres croupissent déjà. Etouffées sur l’autel des intérêts de la métropole et des petits potentats locaux.

Assurément, il y aura un avant et un après 5 décembre – date du mandat émis à l’encontre de Soro. Après avoir joyeusement snobé deux commissions rogatoires internationales et trois convocations de la justice française, le chef des Forces nouvelles est désormais conscient qu’après sa mise en examen, la plainte de Michel Gbagbo contre ses tortionnaires présumés ne restera pas sans suite. Ce qui a motivé l’échappée belle vers le cocon abidjanais.

Au stade actuel de la procedure, un procès est plus que probable. La bataille s’annonce âpre. D’ailleurs le fugitif aurait reçu le renfort d’une pénaliste française de renom. Un homme averti en vaut deux. Mais Me Habiba Touré a l’énergie et l’étoffe de la vraie combattante. Avec sa « dream team », la « petite avocate » ne reculera pas face aux manigances d’un « libérateur » d’opérette, si fier d’être « devenu rebelle », mais si peu courageux pour affronter la justice.

Une contribution d’Alain Toussaint
Ex-Conseiller du Président Laurent Gbagbo

{fcomment}

 

Laisser une réponse