Dans le nord du Mali, un groupe important d’hommes armés a déposé les armes et s’est rendu aux autorités militaires dimanche dernier à Aguelhoc. Selon un communiqué de l’armée malienne, ces hommes armés ont volontairement remis tous leurs équipements militaires, y compris cinq véhicules, des armes telles que des mitrailleuses, des munitions et divers autres équipements militaires. Des mesures appropriées sont en cours pour gérer ces individus et leur matériel, a ajouté l’armée.
Cette reddition est liée aux succès récents de l’armée malienne dans le nord du pays, en particulier dans la zone connue sous le nom des «trois frontières» (Mali, Burkina Faso et Niger), où un haut responsable de l’État islamique dans le Grand Sahara (EIGS), Abou Houzeifa dit Hugo, issu du polisario, a été tué dimanche dernier.
Depuis 2012, le Mali est confronté à une expansion du terrorisme, entraînant une crise multidimensionnelle en termes de sécurité, de politique, d’économie et d’humanitaire dans cette région d’Afrique de l’Ouest.
source : Sahel Intelligence