Les Opérations de libération de la Côte d’Ivoire seront conduites dans le cadre d’actions totalement asymétriques. Elles feront l’objet d’un Profil de Règles d’Engagement Opérationnel (PREO) qui vous sera communiqué par la haute hiérarchie militaire des Forces Citoyennes Révolutionnaires de Côte d’Ivoire. Aussi les présentes s’adressent-elles aux Unités en attente des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) de Côte d’Ivoire qui auront la lourde responsabilité de conduire les actions de ratissage, après les opérations de traitement des objectifs dûment identifiés dans le Profil de Règles d’Engagement Opérationnel (PREO).
1. Le PREO impose des actions dans le cadre du devoir citoyen de libérer la Côte d’Ivoire de l’occupation étrangère et de la montée en puissance des massacres génocidaires en cours. Aussi, pour ce qui est de leur responsabilité de militaires professionnels, les éléments des FDS qui participeront à l’Opération de Ratissage sont autorisés à employer tous les moyens nécessaires pour que l’action de pacification des zones d’impact soit conduite selon les règles de l’art militaire.
2. Les forces concernées par l’Opération de Ratissage mèneront cette Opération conformément aux présentes Règles d’Engament ou Rules Of Engagement (ROE).
3. Rien dans les présentes ROE ne limite le droit à la légitime défense individuelle ou collective. Rien dans les présentes ROE n’enlève aux Commandants des Unités de Ratissage, le droit de prendre toutes les mesures nécessaires et appropriées pour assurer la légitime défense de leurs hommes.
4. Les Unités de Ratissage (UR) sont autorisées à utiliser les ROE suivantes dans le cadre des opérations menées dans chaque zone d’impact :
a) Il est permis d’employer la force, notamment la force létale inclusivement, en situation de légitime défense individuelle.
b) Il est permis d’employer la force, notamment la force létale inclusivement, en situation de légitime défense des unités de l’Opération de Ratissage.
c) Il est permis d’employer la force, notamment la force létale inclusivement, pour protéger les personnes qui se trouvent dans des zones exposées à l’action de milices tribales et de mercenaires étrangers.
d) Il est permis d’employer la force, notamment la force létale inclusivement, pour exécuter toute la mission induite par l’Opération.
e) Il est permis de tirer des coups de semonce pour obliger une entité à se rendre pour éviter d’être traitée militairement par les moyens qui s’imposent.
f) Il est permis d’utiliser le tir désemparant pour obliger une entité à capituler pour éviter d’être traitée militairement par les moyens qui s’imposent. La mise en œuvre de cette règle est ordonnées par les Commandants de l’Opération de Ratissage qui apprécient au regard du PREO, la nature de l’objectif en face.
Soldats, restez à l’écoute de la hiérarchie des Forces Citoyennes Révolutionnaires pour les prochaines consignes.Que Dieu bénisse la Côte d’Ivoire !
A Très bientôt.
Hassane Magued