Le président Yahya Jammeh. «L’Union Européenne veut nous déstabiliser à cause de notre pétrole »

0

La Gambie a célebré le 48e anniversaire de son indépendance dimanche dernier, c’était en présence des présidents sénégalais Macky Sall et équato-guinéen Théodore Obiang Nguéma.

Dans un discours au vitriol, retransmis en direct à la télévision nationale, Yahya Jammeh a accusé l’Union européenne « de vouloir créer une situation d’instabilité et installer un gouvernement fantoche en Gambie parce qu’elle sait que nous avons maintenant du pétrole »

« Si nous voulons sortir l’Afrique de la pauvreté, nous devons être unis et travailler main dans la main. Au lieu de coopérer, nous travaillons à nous détruire mutuellement avec l’influence de l’étranger (..) Au lieu d’œuvrer pour le développement économique et social, nous construisons des arsenaux militaires pour nous entretuer. Chers frères, travaillons ensemble et arrêtons le carnage en Afrique »

Le gouvernement de Yahya Jamneh a été interpellé maintes fois par la communauté internationale sur la situation des droits de l’homme en Gambie.

Mais la venue du président Macky Sall reste toutefois un signe du réchauffement des relations entre Dakar et Banjul après une brouille liée à l’exécution le 26 août 2012 en Gambie de neuf détenus condamnés à mort, dont deux Sénégalais.

Sévérine Toche

 

Laisser une réponse