Le Général Assani Tidjani est mort dans son exil parisien !

0

Le général Assani Tidjani est mort selon des sources recoupées par le Lynx. Visage amaigri, corps émacié, l’homme égrenait un chapelet et était pratiquement au bord des larmes lors de sa comparution dans l’affaire Kpatcha Gnassingbé ou coup d’état de Pâques. C’était la dernière photo qu’il laissait à ses fans et aux Togolais. Comme pour dire je ne suis pas dans ce complot ! Un ex-ministre est tétanisé suite à sa mort et le regrette : «  Je présente mes condoléances les plus attristées à sa famille et surtout à sa femme ».

Arrivé à Paris peu après sa condamnation suite à l’affaire Kpatcha Gnassingbé, le Général Tidjani avait été exfiltré de sa villa où il était mis en résidence surveillée pour être soigné à Paris. Dans son exil parisien, il ne s’était plus jamais fait entendre préférant la discrétion. Officier dur et très craint, il était l’un des proches du  feu Général Eyadema qui avait fait  de lui un pilier de son régime. De lui, on retient aussi les morts d’Aneho en 2005 et son coup de gueule sur la chaîne Arte où il ne voyait pas l’opposition capable de diriger le Togo à part Faure Gnassingbé. Ironie du sort, c’est le pouvoir qu’il a aidé à asseoir qui l’enverra dans la dure réalité de l’exil. Conseiller de l’ex-rébellion ivoirienne et proche des services secrets français, beaucoup d’analystes disent que tout ce carnet d’adresses a compté pour qu’il ne vive la dure réalité des geôles togolaises. Si le pouvoir de Faure pouvait comprendre et arrêter avec les humiliations sur les concitoyens togolais, un général aussi méchant fusse-t-il ne devrait pas mourir loin de sa patrie.

Toute l’équipe Lynx adresse ses condoléances les plus attristées à la famille de général disparu, à ses amis et surtout à sa femme qui était à son chevet durant sa longue et éprouvante maladie.

Camus Ali Lynx.info

Laisser une réponse