Qui veut encore de Faure Gnassingbé comme président au Togo ? Après le rejet total de tous les pans de la société togolaise, l’homme n’a plus désormais que pour allier son clan, ses amis et les soutiens extérieurs. Le clergé longtemps un des trépieds de la dictature semble désormais dépassé par le trop de morts. Le site de la propagande qui véhicule les idées de Faure Gnassingbé titre : «Prières et Politique». Au lieu, de penser au pays qui s’effondre et au pourrissement total, on fait grise mine et on passe par perte et profits sur les morts. Tiendront-ils pour combien de temps encore ? La Conférence des Evêques du Togo (CET) qui s’est réunie du 16 au 19 juin à Lomé. d’enfoncer le clou :
« Les assassinats de ces derniers mois tirent la sonnette d’alarme sur la gravité de la situation. Aucune catégorie sociale ne semble être épargnée : depuis ce père de famille froidement abattu dans la nuit du 22 au 23 avril 2020 à Adakpamé, à deux pas de sa maison, jusqu’au Lieutenant-Colonel, Commandant de la Brigade d’Intervention Rapide (BIR), lâchement assassiné dans son bureau dans la nuit du 3 au 4 mai 2020, en passant par ce jeune laveur de voitures tué en plein jour, le 21 mai 2020, dans une rue de notre capitale à Avédji par des forces de sécurité et de défense, pour ne citer que ces derniers cas en date. Tous ces meurtres et autres formes de violences montrent qu’aucun Togolais, quels que soient son rang et le lieu où il se trouve, n’est vraiment en sécurité.
La situation est aggravée par le sentiment d’impunité dont bénéficient les auteurs de ces forfaits qui agissent parfois à visage découvert, et par des pressions psychologiques et morales parfois infligées aux parents et aux proches des victimes, ainsi que par des tentatives de corruption pour leur faire accepter l’inacceptable. Les Evêques du Togo profondément indignés, dénoncent et condamnent avec la plus grande fermeté cette façon cynique et opaque de procéder en jouant avec ce que l’homme a de plus sacré : la vie ».
Hier soutien de la dictature comme en Amérique Latine sous les dictatures, l’Eglise catholique semble désormais prendre ses distances vis-à-vis de l’hydre. Pour combien de temps ?
Djima Matapari
Lynxtogo.info