Biossey Kokou TOZOUN est né le 3 janvier 1955 à Sokodé. Il a été un ancien ministre, membre du bureau du parti RPT, actif du parti UNIR et maintenant le Président de la HAAC (Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication). Il avait également occupé par le passé plusieurs postes ministériels.
D’origine béninoise, il a grandi au Togo où il a effectué ces études jusqu’en classe de terminal. Il avait commencé à enseigner et avait enceinté l’une de ses élèves dans les années 1980. Hors, c’était l’année où le feu Président Etienne Gnassingbé Eyadéma avait promulgué une loi qui mettait en garde tout enseignant qui enceintera un élève. Tozoun est tombé sur le coup de la loi. Il a été donc arrêté puis viré de l’éducation nationale. A sa sortie des geôles, il travaillait en tant que chauffeur de taxi. Une circonstance douteuse le conduit dans le sérail où il devient militant actif et un membre du bureau politique du parti RPT.
En 2011, il perd le poste ministériel de la justice sans concertation, puis nommé à la tête de la HAAC.
Pendant son mandat ministériel, il était tellement aigri et amer à un point que, lors d’un échange en privé il critiquait le Président Faure: « Ce petit ne vaut rien, son père était mieux. » Avant d’ajouter « Avec leur père nous qui sommes ces ministres, il nous considère et même quand il veut voyager, il nous informe. Mais ce petit c’est le contraire. Pour aller le voir à la présidence c’est sur audience, avec tout un protocole et souvent quand tu y vas on t’apprend qu’il a voyagé. C’est insupportable.»
Voila les propos de celui qui se présente aux médias pour faire son cinéma comme s’il état sincère envers le chef de l’Etat. Il est l’un des nombreux hypocrites qui entourent Faure Gnassingbé.
Kokou Tozoun était le ministre en question qui avait géré le fameuse affaire de ReDeMaRe. D’ailleurs, nous n’avons jamais su la fin de cette histoire, ni le compte rendu du rapport de la commission qu’il avait instauré avec d’énormes fonds financiers.
Une fois désigné comme le Président de la HAAC, il avait besoin d’une importante somme d’argent pour se faire soigner de sa maladie. Il a donc tenté de rencontrer le Président Faure Gnassingbé en octobre 2011 afin qu’il puisse lui apporter de l’aide. Ce dernier, lui aurait laissé une enveloppe de cinq millions de francs CFA (5.000.000f CFA), pour qu’il aille se faire soigner à Paris (France). Ce pourquoi il s’était rendu à Paris en novembre 2011. Après les soins et traitements, il quitte Paris le 29 novembre 2011 pour Lomé abord d’un vol d’une compagnie très connue des Togolais.
Nous rappelons à Kokou Tozoun que nous avons été informés, des propos qu’il a tenus pendant son dernier séjour dans l’hexagone. Son rôle actuel à la HAAC, est de plaire au régime et au clan Gnassingbé. Son objectif, est de préserver ses intérêts personnels en vu de continuer à bénéficier des largesses financières pour ses soins médicaux.
Bonéro LAWSON
Journal La Nouvelle