Jacques Attali, va-t-il faire fortune maintenant en Côte d’Ivoire ?

0

Selon le site Koaci.com, « Le président du Groupe PlaNet Finance, Jacques Attali a au sortir d’un entretien avec le chef du gouvernement ivoirien, Jeannot Kouadio Ahoussou annoncé qu’il envisage d’installer sa société à Abidjan en vue d’aider les autorités à professionnaliser la micro-finance. »

Personnellement je n’ai pas une grande confiance en Monsieur Attali, grand promoteur du nouvel ordre Mondial. Quant à son engagement dans la microfinance, j’ai du mal à cerner l’individu qui demande  pour une conférence entre 12 500 et 50 000e Euros et va tel le Christ se faire petit avec les petits… pour proposer « sa » micro finance !

Assurément il a répondu à l’appel de Mère Theresa, alias Dominique Ouattara qui lors de son déplacement à l’ouest en avril dernier avec son célébrissime Economiste de mari s’est mue en professeur d’économie pour apprendre aux femmes de l’ouest la microéconomie. J’ai longtemps attendu une suite à ce déplacement à l’ouest de notre dame patronnesse, sans rien voir si ce n’est des campagnes de vaccination et distribution de cartables très plats, au point que je les soupçonne d’avoir été sans contenu, livres, cahiers, trousse…

Attali, va-t-il faire fortune maintenant en Côte d’Ivoire ?Va-t-il apprendre aux ivoiriens pauvres, dénués de tout, qu’ils sont riches d’une richesse insoupçonnée, la micro finance version françafricaine sauce Attali ? Saura-̶  t-elle être la Solution, la dernière trouvaille du Boulon qui est en ce moment retourné à la Quincaillerie-France pour subir  un petit démontage-remontage de son corps en sursis ?

A force de boulonner, déboulonner, gageons que les pas de vis s’usent très vite et que bientôt l’écrou tournera dans le vide, lâchant un boulon mûr pour être écroué en lieu sûr : la CPI où justement une chambre tout confort est en train de se libérer…

Shlomit Abel, le 30 octobre 2012

 

Laisser une réponse