Dr David Ihou: La CDPA est resté trop figé et archaïque

0

Lynx.info : Depuis son retour d’exil que devient le Dr David Ihou ?

Dr David Ihou: Depuis son  retour d’exil, le Dr IHOU est toujours  le même: Dermatologue rigoureux, allergologue sérieux, à la clinique Martin Luther King… et politicien  averti et intransigent.

Vous êtes allez aux législatives de 2007 sous les couleurs de la CDPA. Comment vous décrivez ce parti depuis les défaites successives du parti ?

Nous sommes allés aux législatives, et la CDPA a perdu, comme toujours. Il faut dire que sommes incompris; puis , il faut reconnaître que le parti est resté trop figé et trop archaïque! Quand on essuie 2 ou 3 échecs successifs et cuisants, il faut se poser des questions!
 
Les élections de 2010. Elles ont été transparentes ?

J’ai suivi ces élections de 2010 avec une attention particulières, et je pense qu’elles ont été transparentes!
 
Vous semblez avoir fait un virage radical contre l’opposition dans beaucoup de vos écrits. Que reprochez-vous exactement au FRAC et surtout à Jean Pierre Fabre ?

Je n’ai fait aucun virage. Mes reproches à l’opposition ont toujours été les mêmes : amateurisme, improvisation, mauvaise appréciation de la situation politique du pays. Rappelez-vous que je suis de ceux qui avaient dit aux Hauts Conseillers de la Républque (HCR) de ne pas dissoudre le RPT, en 1991, parce que c’était illégal! Un parti ne peut être dissout que par voie de justice et non par une Assemblée Nationale! Personne ne nous avait écouté. Tous les diplomates présents à Lomé avaient dit la même chose, mais les parlementaires ont joué à l’autisme. Et quand cela a commencé par chauffer, tout le monde a fui , et nous sommes retrouvés une poignée, autour de KOFFIGOH pour gérer la crise!
En 2010, j’ai conseillé à l’opposition de mettre l’accent sur le terrain, mais, ils ont passé tout leur temps à aller à OUAGA, pendant que le RPT ratissait tout sur le Terrain!
Demandez à Jean Pierre Fabre, de poser la question à son beau-père, Monsieur Baby OLYMPIO, membre de la Cour Constitutionnelle, qui a gagné les élections du 4 mars 2010?
 
Vous vous fiez beaucoup aux textes de la constititution togolaise. Êtes-vous conscient que le problème togolais est dû à la modification de la constitution ?

En démocratie, il n’ y a qu’une seule bible, c’est la Constitution ! La modification de la constitution n’a rien à voir avec le problème togolais ! L’opposition a boycotté les législatives de 1999,et le RPT a eu une assemlée monocore, qui lui a permis de modifier la Constitution! Et là encore, Dr IHOU, en exil, avait supplié l’opposition de ne pas boycotter ces législatives!
 
Vous vous referez beaucoup à Faure dans vos écrits. Est-il un bon président ?

Faure fait ce qu’il peut ! Je le critique souvent, puisque j’avais fustigé ses gouvernements pléthoriques, et même le dernier! Mais , il faut reconnaître que les togolais ne lui facilitent pas la tâche, surtout, ses amis, dont certains font preuve de laxisme et de peu de sérieux dans la gestion quotidienne de la chose publique. En plus, les députés de l’opposition sont nuls, et cela ne favorise pas l’excellence de l’action gouvernementale. Plus les députés de l’opposition sont vigilants dans  le contrôle de l’action gouvernementale, plus le gouvernement est performant!
 
Un mot sur la commission Justice-Vérité- Réconciliation. Beaucoup de Togolais n’y croient pas. Comment vous l’expliquez ?

Il faut croire à la Commission Vérité-Justice-Réconciliation. Nous avons la chance d’avoir Mgr Barrigah à la tête de cette institution. lI réussira, si on lui donne tous les moyens dont il a besoin!
 
Vous avez par le passé criez aux tueries de 2005. Le président de l’Assemblée Abass Bonfo dit n’avoir compté aucun mort…

Le Président Bonfoh doit présenter des excuses au peuple togolais! C’est un sujet trop douloureux pour que je m’étende dessus. Le Président Faure , lui- même, a dit à Atakpamé:  » Plus jamais ça! »
 
Le Togo, selon-vous il fonctionne comme un Etat normal ?

Le Togo fonctionne presque comme un état normal. Si nous voulons qu’il fonctionne comme un état normal, il fonctionnera comme un état normal!
 
Un mot sur l’accord politique entre l’UFC tendance Gilchrist et le RPT. Vous les trouvez sincères ?

L’accord UFC- RPT est un accord de dupes ! Deux partis ne peuvent pas discuter, seul des problèmes de toute une nation, alors qu’il y a plus de 50 partis dans le pays ! Surtout que Gilchrist Olympio représente moins de 15% des militants de l’Ufc aujourd’hui, selon une enquête que nous avons menée, auprès de 600 militants de l’UFC sondés ! Mais, deux partis peuvent conclure un accord de gouvernement… si cela est avantageux pour les deux partis ! Attendons de voir!

Lynx.info:  Dr Ihou merci

C’est moi qui vous remercie, mon cher ami

Propos recueillis par Camus Ali

Laisser une réponse