Selon nos confrères de la radio Zik Fm, Karim Wade, le fils de l’ancien président de la République, Abdoulaye Wade, a été mis aux arrêts. Il a été conduit à la Section de Recherches de la Gendarmerie de Colobane. Il est arrivé au bord d’une voiture banalisée aux environs de 16h 50.
Les lieux sont actuellement sous haute surveillance avec la présence de bérets rouges et d’éléments de la gendarmerie.
Nos confrères nous apprennent également que son collaborateur, le journaliste Cheikh Diallo, a aussi été arrêté. Nos confrères annoncent également l’arrivée de son ancien père de président de la République, Me Abdoulaye Wade, demain, vers 23 heures, certainement pour prêter main forte à son rejeton.
Arrestation du fils d’Abdoulaye Wade, accusé de corruption
DAKAR (Reuters) – Karim Wade, fils de l’ancien président sénégalais Abdoulaye Wade soupçonné d’avoir détourné plus d’un milliard d’euros sous la présidence de son père, a été arrêté lundi, ont annoncé ses avocats.
Selon Demba Cire Bathily, des policiers sénégalais se sont présentés à lui avec une assignation à comparaître et « l’ont emmené de force ». L’avocat a dénoncé une « arrestation arbitraire ».
Le 15 mars dernier, la justice sénégalaise lui avait donné un mois pour prouver la légalité de ses placements financiers sous peine d’être poursuivi pour corruption.
Karim Wade a été l’un des piliers des douze années de présidence de son père, battu par Macky Sall lors de la dernière élection en mars 2012.
Il a notamment été simultanément ministre des Infrastructures, de la Coopération internationale, du Plan et du Transport aérien, maîtrisant ainsi un budget équivalant au tiers des dépenses de l’Etat.
Il est accusé d’avoir acquis des parts dans des sociétés de transport ou de développement d’infrastructures, au Sénégal comme à l’étranger.
« Nous avons remis 3.000 documents pour prouver l’origine légale des actifs de Karim », a affirmé lundi un autre de ses avocats.
Diadie Ba; Bertrand Boucey et Henri-Pierre André pour le service français