Bénédiction des couples homosexuels : L’Afrique s’oppose !

0

En Afrique, les réactions à la décision du pape François d’autoriser la bénédiction des homosexuels sont toujours négatives

Couples homosexuels, refus africain

Le président du Symposium des conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar (SCEAM), le cardinal, a envoyé une lettre aux présidents des conférences épiscopales locales à Madagascar pour leur demander leur opinion sur la décision.  Le cardinal a invité les évêques locaux à échanger leurs opinions afin de développer une solution unique qui soit applicable à toute l’Église en Afrique.

La décision du pape François représente une rupture avec la tradition catholique qui a toujours assimilé l’homosexualité à un péché. Certains catholiques l’accueillirent avec une grande réserve. La décision du pape François a suscité des réactions intenses, en particulier en Afrique. De nombreuses personnes la critiquent sévèrement.

La décision du pape François représente une rupture avec la tradition catholique qui a toujours assimilé l’homosexualité à un péché. Certains catholiques l’accueillirent avec une grande réserve. La décision du pape François a suscité des réactions intenses, en particulier en Afrique. De nombreuses personnes la critiquent sévèrement.

Concert

« Rédiger une seule déclaration synodale, valable pour toute l’Église d’Afrique » en réponse à la déclaration supplicans Fiducia du Vatican autorisant les prêtres à bénir les couples de personnes de même sexe et les couples en « situation irrégulière ».

Le cardinal Fridolin Ambongo, qui est le président du Symposium des conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar (Sceam), a exprimé cette demande dans un communiqué publié le 21 décembre. Il demande aux présidents des conférences épiscopales d’Afrique de transmettre leur « avis avant le début de la deuxième quinzaine de janvier » pour y parvenir.

Cependant, en raison de « l’ambiguïté » de Fiducia supplicans, le désir d’une position unanime en Afrique ne se manifeste que tardivement. Quatre jours après la publication de la déclaration, de nombreuses conférences épiscopales africaines, ainsi que des évêques individuels, ont déjà exprimé leur opposition à l’autorisation nouvelle, se concentrant principalement sur la question des couples homosexuels.
 Et les positions ne sont pas unanimes – même si toutes soulignent que Fiducia supplicans n’est en aucun cas une reconnaissance d’unions entre un homme et une femme qui ne sont pas liées au mariage catholique.
#ctaText??#  Après la Somalie, et en attendant le Zimbabwe, le Mali, le Burkina et l’Érythrée : Le Cameroun accueille un navire de blé gratuit russe destiné à la RCA

Entorses juridico coutumières

La conférence épiscopale nigériane soutient que cela contreviendrait à la loi de Dieu, aux enseignements de l’Église, aux lois de notre pays et aux sensibilités culturelles de notre peuple. Ainsi, l’Église ne peut pas bénir les unions et les activités homosexuelles. Au Togo, les évêques conseillent aux prêtres de ne pas bénir les couples homosexuels.

L’épiscopat de Zambie fait quant à lui appel à l’argument culturel et légal pour également rejeter Fiducia Supplicans. En plus d’éviter « toute confusion et ambiguïté pastorale », refuser de bénir des couples homosexuels permet « de ne pas enfreindre la loi de notre pays qui interdit les unions et activités homosexuelles, et d’écouter notre héritage culturel qui n’accepte pas les relations homosexuelles ».

Les évêques du Rwanda prétendent que l’Église ne peut pas bénir les relations homosexuelles, car une bénédiction donnée aux enfants du même sexe confondrait la Sainte-Cène avec le mariage. Cela vaut de nombreuses piques au Pape François que d’aucuns considéraient comme un influenceur éclairé pour la bonne marche du continent.

Article de Cameroonvoice

Partager

Laisser une réponse