Aliou Bawa, de Brazzaville à Rio : l’homme fort des jeux paralympiques

0

Aliou Bawa, vous n’êtes peut-être pas nombreux à connaître ce nom, malgré les prouesses qui furent siennes lors des Jeux Paralympiques de Brazzaville 2015, où il remporta la médaille de Bronze dans sa discipline. Mais, cela ne va pas tarder, car il a déjà inscrit son nom dans l’histoire du sport togolais, en se qualifiant pour défendre les couleurs du Togo dans quelques semaines à Rio lors des Jeux Paralympiques. Cette qualification de l’athlète togolais Aliou Bawa a un goût exceptionnel, du fait qu’elle ait été obtenue, malgré les conditions d’entraînement déplorables, compte tenu du matériel rudimentaire qu’il utilise.

Même si cette qualification a été une réalité grâce au talent incontestable de l’athlète, l’on ne devrait pas ignorer l’implication de la Fédération Togolaise du Sport Paralympique ( la FETOSPA ) et surtout la détermination de son Président le Dr DJOBO Ben Tchédré Abass, qui a très tôt entrepris des démarches auprès de l’International Paralympique Committee (IPC). Il faut préciser que depuis la création en 1968 des jeux Olympiques pour personnes en situation de handicap dénommés Jeux Paralympiques, c’est la première fois que le Togo qualifie un athlète. BAWA Aliou, vu sa détermination et son dévouement après les jeux de Brazzaville entend succéder à Benjamin BOUKPETI en remportant une médaille pour le Togo. Selon le président de cette Fédération, l’objectif de la FETOSPA est de faire de cette première participation du TOGO aux Jeux paralympiques un coup de maître qui va honorer notre pays, le TOGO, et encourager toutes personnes en situation de handicap à pratiquer le sport pour leur insertion dans la société et devenir les élites des sports paralympiques de demain. Contacté pour savoir ses impressions sur l’athlète qui représente notre pays, le Président de la FETOSPA a précisé qu’elle n’entendait pas faire de la figuration à RIO et mettrait tout en œuvre pour que BAWA Aliou ramène une médaille pour le TOGO, médaille qu’il entend dédier à toute la Nation Togolaise en général et en particulier aux Personnes en situation de Handicap.

Il faut rappeler que BAWA ALIOU est né le 31 décembre 1982 à Sokodé. Il est Cordonnier de profession et licencié de la FETOSPA dans la Ligue Centrale depuis 1998 où il pratique la Dynamophilie « Power lifting » et le Handbike ; ce qui lui a valu plusieurs médailles aux Jeux Paralympiques nationaux et aux JAPHAF. Il a à cet effet bénéficié d’une bourse de la CONFEGES qui lui a permis de s’entraîner régulièrement dans de Club de SOKODE composé de valides.

Tout compte fait, Ali Bawa qui rejoindra la Ville de Rio après le retour des 5 autres togolais qui y sont déjà pour les Jeux Olympiques à proprement parlé, est averti qu’il porte sur ses épaules tous les espoirs de la nation togolaise.

Ali Tchassanti pour la rédaction de www.togonews.info

————————-
Mémorandum de la FEDERATION TOGOLAISE DE SPORTS PARALYMPIQUES

(FETOSPA) EN ROUTE POUR RIO 2016
DR DJOBO BEN TCHEDRE ABASS PRESIDENT FETOSPA
BAWA ALIOU EN ROUTE POUR RIO 2016 POUR SUCCEDER A BENJAMIN BOUKPETI

Présentation de la Fédération

A l’instar de la plupart des pays de l’Afrique de l’ouest, le Togo s’est engagé dès son accession à l’indépendance dans un processus de développement socio-économique visant à garantir le meilleur état de vie possible à l’ensemble de la population. Les efforts de l’Etat ont permis grâce au premier plan de développement économique et social de mettre en place des infrastructures sanitaires et sportives rapprochant ces services des populations. Cet effort soutenu n’a pas résisté longtemps à la première crise économique des années 80 et à la détérioration des termes de l’échange.

La libéralisation du sport au Togo en 1978 n’a pas pris en compte le Sport pour personnes handicapées. C’est ainsi en novembre 1998 fut crée la Fédération Togolaise de Sports Paralympiques (FETOSPA), dans le but de faire la promotion et le développement du handisport au Togo et de renforcer les capacités des associations de personnes handicapées membres de la Fédération et ce, conformément à la Convention Relative aux Droits des Personnes Handicapées (CDPH).

L’objectif de la FETOSPA, est d’abord la vulgarisation de la pratique du sports Paralympiques au Togo pour le maintien de la santé et ensuite faire participer au plus grand nombre d’athlètes en situation de handicap aux diverses compétitions tant sur le plan national qu’international.

Flamme Paralympique 2014 à SOKODE

Création des Ligues Paralympiques

En 2002 fut crée les ligues Paralympiques dans les cinq (5) régions économiques du Togo.
Ces ligues ont pour mandat de faire pratiquer le sport paralympique à un plus grand nombre possible de personnes handicapées à la base maintenant ainsi leur santé et de les faire participer à tous les évènements sportifs organisés à leur intention dans les régions et sélectionner des athlètes pour les compétions nationales.
Ainsi il y a :
La ligue paralympique Maritime La ligue paralympique des Plateaux
La ligue paralympique Centrale La Ligue Paralympique de la Kara
La Ligue Paralympique des Savanes Athlètes des 5 ligues aux Jeux Nationaux Paralympiques 2014

Activités Réalisées par la FETOSPA

la FETOSPA a eu à organiser neuf (09) éditions des Championnats Nationaux Paralympiques de 1988 à 2007, grâce à des partenaires traditionnels : Handicap International, la FETAPH, Mission Française de Coopération et d’Action Culturelle et le Ministère des Sports et des Loisirs. La tenue régulière des compétitions a permis au Togo de sélectionner les meilleurs athlètes de sports paralympiques en vue de prendre part à neuf (09) jeux des JAPHAF et aux 8èmes et 9ème Jeux Africains d’Abuja et d’Alger au cours desquels les athlètes Togolais ont gagnés des médailles.

En dehors de ses effets en matière de sensibilisation des populations togolaises en général et celle des localités où se déroulent ces jeux en particulier, ces évènements utilisent le sport comme moyen d’action primordial dans le processus d’intégration des personnes handicapées dans leurs communautés.

Le sport c’est donc : Un plaisir d’abord Une performance ensuite Une source de rééducation Et enfin un instrument d’intégration sociale
La FETOSPA a eu à organiser des activités entre autres :
L’Organisation de deux éditions des Jeux Paralympiques Régionaux (2004 et 2006)

L’Organisation chaque année du ‘’Cross pour Tous ‘’, ce depuis 1999, le 03 décembre, Journée Internationale des Personnes Handicapées.
Formation des entraîneurs et arbitres de basket-ball en fauteuils roulants à Sokodé en 2000.
Formation des entraîneurs et arbitres de tennis de table à Lomé en 2001.

Formation des encadreurs et arbitres de Goal-ball à Togoville en 2000.
Formation et recyclage des entraîneurs, officiels et arbitres de sports paralympiques à Lomé en 2001.

Acquisition de matériels sportifs pour personnes handicapées (tricycles, pédaliers et brassiers et des fauteuils roulants pour le basket-ball).

Suspension de la Fédération par le comité olympique National 2008
Organisation du Congrès et élection du nouveau bureau le 02 Avril 2011
Tournée de redynamisation des ligues paralympiques en 2012
En 2013 Participation à Lagos au Tournoi sous Régional de Basketball en Fauteuil Roulant

En 2015 Participation à Brazzaville aux Jeux Africain avec une Médaille en Bronze pour le TOGO.

Les disciplines pratiquées au sein de la Fédération par catégorie de handicap

Les Non voyants

Course de 100m (homme et dame) Course de 800m (homme et dame) Course de 1500m (homme et dame) Goal-ball Lutte traditionnelle

Lutte traditionnelle des Non voyants

Les Déficients auditifs

Course de 100m (homme et dame) Course de 800m (homme et dame) Course de 1500m (homme et dame) Saut en longueur (homme et dame)

Saut en hauteur (homme et dame) Lancer de Poids (homme et dame) Lancer de Javelot (homme et dame) Lancer de disque (homme et dame)

Lancer Javelot amputé Dynamophylie (Powerlifting)

Les Organisation de Référence de l’Association

Sur le plan National

FETAPH (fédération Togolaise des Associations de/pour Personnes Handicapées

Comité National Olympique Togolais (CNOT) Fond Spécial pour les Personnes Handicapées (FSH) CICR

Ministère des Sports et des Loisirs

Sur le plan International Comité International Paralympique (IPC) Comité Paralympique Africain (APC)

Jeux de l’Avenir des Personnes Handicapées d’Afrique (JAPHAF)
Equipe Nationale de Basketball en Fauteuils Roulants à LAGOS
Les Déficients intellectuels

Course de 100m (homme et dame) Course de 800m (homme et dame) Saut en longueur (homme et dame) Lancer de Poids (homme et dame)

Tennis de Table assis

Les personnes handicapées Physique

Course de 100m brassier (homme et dame) Course de 800m brassier (homme et dame) Course de 1500m brassier (homme et dame) Lancer de javelot debout (homme et dame) Lancer de javelot assis (homme et dame) Lancer de poids assis (homme et dame) Lancer de poids debout (homme et dame) Basket Ball en fauteuil roulant
Handi-foot Dynamophilie

FEDERATION TOGOLAISE DE SPORTS PARALYMPIQUES (FETOSPA
I- Le Bureau Exécutif de la FETOSPA

Président : Dr Abass Ben Tchédré DJOBO Vice-Président : AYI Têko Biossé Secrétaire Général : ALIPUI Yawovi Victor
Trésorier général : HATTA Ben Kalidjora Trésorière Générale Adjointe : ATTISSO Amélé Conseillère : PITTOH Jocelyne

I- Les commissions • Technique
– Directeur Technique national (DTN) : KOUNTE Kayassa – Entraineur National : AMEGANDJIN Komlan
– Classificateur : TCHAGBELE Gneny – 05 Directeurs Techniques régionaux
• Santé – Dr DJOBO Ben Tchédré Abass • Sponsoring – HATTA Ben Kalidjora
• Communication – Mawuena Fidèle (journaliste)

II- Contact de la Fédération
FEDERATION TOGOLAISE DE SPORTS PARALYMPIQUES (FETOSPA) 03 BP. 30108 Lomé 03 Mail : fetospa_tg@yahoo.fr / cabmed_djobo@yahoo.fr
Fax : +228 22 21 51 63 Tél : +228 22 22 22 70 /22 61 15 54 cel. +228 90 01 94 15 / 99 61 05
Source : togonews.info

{fcomment}

 

Laisser une réponse