Ma lettre de dernière chance à Affi !

0

Cher Affi,

Pas plus tard qu’hier certain de tes partisans disait et je cite” C’est mal connaitre Affi, il n’abandonnera jamais Gbagbo, c’est vrai garçon, il sera toujours reconnaissant à Gbagbo, etc.” Je me demande bien qu’est-ce qu’ils diront quand ils liront ton dernier communiqué qui dit et je cite” Des lors le, le dossier de candidature du président Laurent Gbagbo devrait être rejeté et la candidature déclarée irrecevable pour dossier incomplet”. De surcroit tu limoges même César Etou parce qu’il a osé mentionner la candidature du Président Laurent Gbagbo, quel dommage. Je me rappelle bien qu’en 2006 un diplomate Américain disait lors d’une réunion avec Gbagbo “ Affi vous savez m’avait beaucoup impressionné en tant que 1er ministre lors des négociations à Bretton Woods en 2000, mais je crois qu’il a mordu à l’appât. Gbagbo lui demande alors, mais pourquoi: Celui-ci réponds d’un air souriant “ ça se voit il a pris goût au luxe et tu sais cela affecte beaucoup les ambitions”. Je me rends compte qu’il n’avait pas menti.

Toi Affi maintenant tu parles de respecter les textes du FPI, mais toi tu as respecté quel statu pour ordonner le retour du représentant du FPI dans cette CEI, alors que le vote de l’instance suprême avait décidé du retrait pur et simple de la CEI ? Tu as même enlevé certains camarades du parti de leur poste, il fallait encore la sagesse de Sangaré pour ramener l’ordre. Tu sèmes le désordre et le désordre, vraiment les masques continuent de tomber! Mais va créer ton parti. D’ailleurs va faire une alliance avec Mamadou Koulibaly la peut-être tu vas l’aider à remplir une petite salle d’audience en France. Mais c’est ou le problème, Ah j’oubliais la France a bloqué tes comptes en Suisse, alors comme Bédié on te fait du chantage.

Affi regarde un peu autour de toi. Mamadou Koulibaly n’était pas d’accord avec Laurent Gbagbo, mais il a pris simplement ses bagages et il est parti tranquillement, gentiment, simplement créer son parti. On n’a par contre pas oublié sa traîtrise puisque je me rappelle qu’en tant que président de l’assemblée nationale en 2004 il avait dit” On n’abandonne pas les membres de son parti politique quand ils sont en difficultés” mais au moins il est parti, on sait qui il est, il sait aussi qui est le FPI. Alors si le FPI t’arrange plus mais plie bagage et cherche toi, mais pourquoi tu veux te servir du FPI qui t’a fait, pour assouvir tes désirs politiques? Mais comment penses-tu recevoir la bénédiction de milliers de personnes de ton parti qui ont souffert pendant la crise à travers le pays? Pendant qu’ils souffrent et qu’ils attendent que leur leader humilié et envoyé à la Haye revienne, toi tu divises le parti, à cause de tes ambitions personnelles.

Vraiment Affi tu n’as pas été sage et patient. Comme quelqu’un me le disait tu es tombé dans le piège de Gbagbo facilement, ce qui est d’ailleurs une bonne chose. Tu voulais te cacher et détruire le FPI à la dernière minute, et voilà maintenant tu as été découvert. Or tout tes voyages à l’intérieur du pays dès que tu étais sorti de prison c’était pour te rendre populaire. On te voyait venir, mais on ne savait pas comment te vomir, merci pour nous tu l’as fait toi-même. On verra bien d’où viendront tes milliers de partisans. Or tu étais un traitre et tu oses même défier Laurent Gbagbo lui Gbagbo qui a combattu Houphouët en pleine Françafrique. Laurent Gbagbo est tellement puissant que la France, Alassane, l’ONU etc., etc. l’ont envoyé a la CPI, et même là-bas ils n’arrivent pas à le gérer depuis bientôt 5 ans, mais toi Affi c’est toi maintenant qu’on manipule pour le défier, tu viens faire quoi dans palabre la ? ‘’Quand deux couteaux se battent, poulets se met pas au milieu’

Si tu veux venir dedans ton seul agenda c’est de tout faire pour faire sortir Le président Gbagbo de la prison coloniale, ou cours des indigènes un point un trait c’est tout, et non de nous manipuler en utilisant son nom dans le vide. Tu as eu deux audiences avec Bédié et enfin avec Hollande je ne sais pas s’ils t’ont envoûté mais franchement ils ont gâté ta carrière politique. Politiquement, tes adversaires politiques vont plus jamais te respecter, tu es désormais un Juda comme tant d’autres. Te voici, tu peux même plus aller dans certaines régions pour parler. Tu es allé à Dabou la seule personne qui a voulu te défendre dans la salle a failli être passée à tabac. Tu as été trop pressé et je peux te garantir que tu finiras comme Mamadou Koulibaly et même pire par simple analyse. Dans nos villages, campements et villes de l’intérieur que tu as parcouru ou d’ailleurs ils ont beaucoup soufferts depuis 2000 à cause d’Alassane, ils ont même prié pour ta libération malgré leur calvaires, voilà pourquoi quand tu es allé dans leur régions ils t’ont accueilli et même béni, ils voyaient en toi Gbagbo libéré mais je penses pas qu’ils vont accepter que tu ais dis ” La candidature de Gbagbo est irrecevable”, indirectement tu t’attaques à Gbagbo, au FPI , aux patriotes et à nous les panafricanistes, tu es allé trop loin.
C‘est à cause de ta loyauté à Gbagbo et de ton adhésion aux principes du FPI qu’on t’a toujours admiré, parce qu’on ne pensait pas que tu avais un agenda caché. Si tu ne me crois pas essaie encore de faire seulement 1/3 du parcours que tu as fait auparavant pour le leur dire et tu verras. Soit tu seras tabassé ou on te répondra en bon proverbe du village” comme Gbagbo a dit on ira jusqu’au bout, on attend qu’il nous dise on est arrivé au bout.” Même sur les sites étrangers les commentaires ne t’arrangent pas du tout. Le seul conseil que je peux te donner c’est de te ressaisir une fois pour tous, il n’est pas tard. On dit” On ne pas ramasser l’eau versée, mais je crois fermement que l’eau n’est pas encore versée. Fais une déclaration en disant tout simplement ceci” Pour éviter tout dérapage, toute division dans mon cher parti le Front populaire qui a traversé monts et déserts, et pour éviter de réveiller des souvenirs humiliants et douloureux que nous avons vécus pendant toutes ces années dans lesquels d’ailleurs nous en somme sorti dignes, moi Affi N’guessan allaité au sein du FPI et de son leader injustement enfermé, je retire ma candidature, et je souhaite de tout mon cœur que mon leader le président Laurent Gbagbo reprenne les rênes du parti en tant que président” Si tu fais un tel discours je peux t’affirmer à 50% qu’on pourra te pardonner avec bien sur l’aval du président Gbagbo lui-même, mais si tu persistes, dit adieu à ta carrière politique. J’en ai fini, que la sagesse de Dieu t’accompagne.

Mamadou Konate
Panafricaniste

Partager

Laisser une réponse