Togo : un si malheureux petit pays !

0

La destruction du Togo, le renforcement du népotisme pour permettre la suprématie d´une éthnie sur d´autres même s´il faut pour cela arriver à un génocide. Le pillage des ressources du pays par un même clan, le recrutement abusif des mêmes dans la fonction publique, le partage inégal des postes de responsabilité dans l´administration, la nomination des mêmes à des postes de responsabilité…

Oh Dieu qu´ont fait les Togolais pour mériter une telle vie? Quel péché originel ont-ils commis pour souffrir de cette façon, pour subir de cette façon un régime de bandits, de criminels, de méchants depuis un demi-siècle? Oh Dieu, si tu existes et tu es assis quelque part là-haut, pourquoi permets-tu que des assassins sans foi ni loi continuent à piller, à voler, et surtout à tuer sans que ton pouvoir ne puisse mettre fin au calvaire d´un peuple incapable de se libérer lui-même?

Oh dieu, il paraît que tu es l´incarnation du bien et que ceux qui font du mal finiront dans les flammes éternelles de l´enfer que tu as fait allumer pour eux! Ce qui se passe au Togo depuis 50 ans est sans explication. Incapable de trouver la réponse á l´énigme, la raison humaine se perd dans les dédales de la réflexion.

Si au Ghana d´à côté en 54 ans le peuple de ce pays frère a vu passer pas moins de 12 présidents, notre pauvre pays ploie depuis 51 ans sous un système politique incarnée par une seule famille politique, pour ne pas dire biologique. Si Eyadéma n´était pas mort de sa mort il serait aujourd´hui encore au pouvoir. Même mort, rien n´a changé. Faure Gnassingbé est le prolongement, la continuation de son père. Les rêves qu´Eyadéma avaient pour les Togolais doivent aboutir.

À savoir: la destruction du Togo, le renforcement du népotisme pour permettre la suprématie d´une éthnie sur d´autres même s´il faut pour cela arriver à un génocide. Le pillage des ressources du pays par un même clan, le recrutement abusif des mêmes dans la fonction publique, le partage inégal des postes de responsabilité dans l´administration, la nomination des mêmes à des postes de responsabilité (directeurs de service, proviseurs de lycée, ministres, ambassadeurs etc…), bref les injustices se sont même accentuées après Eyadéma au vu et au su de tout le monde. Tout ça pour dire: nous faisons ce que nous voulons, vous ne pouvez rien faire, nous avons une milice tribale à notre disposition, milice que vous appelez armée parce que vous êtes cons. Et au moindre ordre cette milice peut intervenir où elle veut pour massacrer qui nous voulons. Et si vous ne restez pas tranquilles pour laisser faire, nous sommes prêts à provoquer un génocide pour éliminer les éthnies qui nous sont hostiles. Avec des armes sophistiquées achetées par l´argent de tous les togolais. Nous n´avons peur de rien car nous savons que vous n´avez rien, vous n´avez que la gueule.

Quelle méchanceté! Quelle irresponsabilité ! Ce qui est encore plus triste c´est qu´il se trouve des togolais pour supporter Faure Gnassingbé, pour supporter un tel régime, que dis-je, un tel regroupement de bandits. Et des Togolais pas des moindres, des intellectuels comme Edem Kodjo, qui sous d´autres cieux devraient dénoncer et mettre en garde contre le danger qui se pointe à l´horizon, sont ceux qui cautionnent les premiers ces injustices, légitiment ce régime vomi par tous. Qu´est-ce qui peut expliquer un tel comportement comme celui d´Edem Kodjo et bien d´autres? On ne pas dire que ce monument du savoir qu´est M. Kodjo ne sait pas ce qu´il fait. C´est pourquoi je pencherai plutôt pour l´irresponsabilité, l´égoisme et la méchanceté comme d´ailleurs c´est le cas de beaucoup d´intellectuels en Afrique. Dommage que la grande intelligence qui est celle d´Edem Kodjo ne serve pas à grand-chose.

Nous aurions aimé qu´il se tienne du côté du peuple au lieu d´être de l´autre côté pour applaudir ceux qui le baillonnent ! Tous les discours de Faure Gnassingbé sont faux, ils expriment le contraire de ce qu´il a en tête. Si Faure était vraiment sérieux, il pouvait commencer à faire corriger radicalement ces injustices dont j´ai parlé plus haut. Ce régime est faux parce qu´il n´a que de mauvaises intentions pour le Togo. Donc tout l´argent payé aux ministres, et aux autres responsables politiques est de l´argent gaspillé. Cette assemblée-mouton ne sert à rien. C´est pourquoi je ne comprends pas le comportement de ceux qui se disent de l´opposition et qui sont assis dans ce pseudo-parlement, alors qu´ils ne peuvent rien changer. Donc l´argent qu´ils perçoivent pour leur prétendu travail à l´assemblée ne profitent qu´à eux et à leurs familles. Leur soi-disant travail au parlement ne profite à personne. C´est pourquoi il n´y a qu´une seule solution pour ce pauvre pays: le changement de régime et de système politique. Car ce ne sont pas les hommes qui font problèmes, c´est le système, les règles du jeu sont viciées. C´est pourquoi il faut tout remettre à plat, faire table-rase de tout et recommencer à zéro. Je ne compte pas sur les élections pour améliorer le sort des Togolais. Même si une personnalité de l´opposition est élue on ne sera pa à l´abri d´une démocratie de façade. Car ce système et cette milice tribale, que d´autres appellent armée, seront toujours là, alors que ce sont les vrais obstacles à la démocratie, à la liberté, à la paix et à la prospérité.

Samari Tchadjobo

Allemagne

Laisser une réponse