Togo, la part d’Alain Foka ? [Par Bodi Banche BODELIN]

0
À l’annonce de l’installation du Cabinet Mansah Consulting d’Alain Foka à Lomé, au Togo, j’étais parmi les premiers Togolais à manifester leur joie à travers ma chronique en date du 17 octobre 2023, intitulé :
Bienvenu au Togo
Je me disais que Monsieur Alain Foka était le bienvenu au Togo parce que, contrairement à la plupart des Africains qui travaillent à l’international et qui ont pour mission de tirer le continent par le bas, il est de ceux qui veulent le sortir de la servitude.
Que Monsieur Foka pose ses baluchons au Togo, cela ne m’étonne pas, dans la mesure où l’histoire politique de son Cameroun natal et celle du Togo qu’il choisit comme son pays d’accueil, à quelques exceptions près, se ressemblent.
La plus grande différence est qu’il y a des choses que l’on peut se permettre au Togo des Gnassingbé, que nul ne peut se permettre au Cameroun de Paul Biya.
L’un des objectifs de Mansah Consulting, si je ne m’abuse, c’est de contribuer à l’amélioration de la gouvernance dans les pays africains en général et plus particulièrement dans les pays francafricains.
Si la gouvernance des Chefs d’État  » démocratiquement élus » des pays francafricains est piètre, ce n’est pas la faute au système démocratique, c’est plutôt la faute à la négrisation de ce système.
La négrisation du régime ou du système démocratique commence par la corruption du processus électoral.
Parce que nous avons l’art de corrompre les processus électoraux dans l’espace francophone, toutes les élections dans nos pays sont des gâchis.
Ces élections, surtout présidentielles, qui sont des suffrages universels comme nous les appelons, sont des gâchis parce qu’elles sont corrompues à la base, elle sont budgetivores et mortifères !
Monsieur Alain Foka a toujours fait ressortir ce côté néfaste des élections.
Mais, ce n’est pas le suffrage universel en soi qui est néfaste , mais c’est la façon dont on l’organise qui est mauvaise, voire pernicieuse.
Sinon, il n’y a rien de plus beau dans le système démocratique que le suffrage universel où les bulletins de vote de tous les citoyens se valent.
Sur la base de la conviction de Monsieur Alain Foka, Mansah Consulting dans sa chronique du 4 mars 2024 a choisi pour thème : Quel modèle de gouvernance pour l’Afrique ?
Curieusement et comme par hasard, le 5 mars 2024, certains Députés à l’Assemblée nationale du Togo, introduisent un projet de loi visant la révision ou la réécriture de la Constitution qui va faire basculer le pays du régime présidentiel au régime parlementaire.
C’est pourquoi je m’interroge sur le rôle que joue Monsieur Alain Foka dans le chamboulement politique et social qui se profile à l’horizon.
Je voudrais inviter mes lecteurs à aller écouter sur youtube, la chronique Mansah du 4 mars 2024 pour qu’ils m’aident à trouver la réponse à ma question afin de savoir situer les responsabilités devant les conséquences du chamboulement qui nous attend.
Bien cordialement !
Bodi Banche BODELIN
Chroniqueur togolais
Lomé, 22 mars 2024.
Partager

Laisser une réponse