Un congrès panafricain est annoncé à Lomé (Togo) du 29 octobre au 2 novembre 2024.
D’emblée, je voudrais dire que Faure Gnassingbé est mal placé pour accueillir ce congrès qui serait le 9è du genre. Pourquoi ? Parce qu’il n’a pas encore prouvé qu’il a rompu avec la criminelle Françafrique, parce qu’il garde injustement, dans des prisons insalubres et surpeuplées, des Togolais dont le crime est d’avoir critiqué non seulement la manière dont il est arrivé au pouvoir mais la violence et les tricheries dont il se sert depuis 2005 pour se maintenir au pouvoir.
N’en déplaise aux disciples de Philippe de Commynes pour qui “la fin justifie les moyens”, Faure n’est pas un panafricaniste mais un opportuniste qui sait que le panafricanisme est présentement en vogue sur le continent et qu’il est de bon ton de s’en revendiquer.
Si Faure est panafricaniste, alors Sassou Nguesso l’est aussi. Non, le rejeton d’Eyadéma veut tout simplement redorer son blason.
Les quidams, qui se vantent aujourd’hui d’être des panafricanistes, qui font des mains et des pieds pour aller à Lomé alors qu’ils ont refusé hier de travailler avec nous quand nous voulions rencontrer à Washington les chancelleries africaines et occidentales dont la fédération de la Russie pour expliquer le problème de la Côte d’Ivoire après la déportation illégale et injuste de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé à La Haye, alors qu’ils étaient incapables de dire que le Conseil constitutionnel de Côte d’Ivoire avait déclaré Gbagbo vainqueur de l’élection présidentielle de 2010, ne représentent pas les Africains qui se battent pour la vraie indépendance mais eux-mêmes. Ils se battent pour eux-mêmes, ne sont ni sérieux ni dignes car ils n’ont pas d’autre but que d’apporter leur caution à un dictateur et usurpateur qui en retour leur donnera l’argent dont est privé le peuple togolais.
Ces pseudo-panafricanistes, les Togolais doivent les boycotter, leur interdire leur territoire, parce qu’ils ont toujours cherché à faire cavalier seul, à torpiller les autres alors que le panafricanisme prône l’unité et la solidarité des Noirs.
Qui a assassiné Sylvanus Olympio? Où sont morts Mgr Philippe Kpodzro et Agbéyomé Messan Kodjo, le vrai vainqueur de la dernière présidentielle au Togo? Qui a récemment modifié la constitution togolaise uniquement pour continuer à régner en maître absolu sur un pays qui n’a que trop souffert et qui subit la dynastie des Gnassingbé depuis un demi-siècle? Pourquoi de nombreux Togolais ayant fui leur pays ne peuvent-ils pas y retourner? Pourquoi l’armée n’est-elle composée que de Kabyè? Les Togolais doivent exiger que des réponses claires et précises soient apportées à ces questions par ceux qui gesticulent en ce moment et dont l’objectif n’est pas seulement de se faire remarquer, mais de s’enrichir sur le dos des Togolais et d’adouber un régime honni et vomi, tout simplement parce qu’il est scélérat et illégitime.
Nous ne devons plus tolérer les Africains opportunistes, traîtres et cupides.
Jean-Claude Djéréké