Pour la République, le socialisme et la démocratie
(Récépissé n°1110/MATDCL-SG-DLPAP-DAPA du 27 août 2013)
Communiqué
Libération immédiate et inconditionnelle de
M. Baho Essohanam et de tous les syndicalistes arrêtés !
Selon les informations publiées dans la presse nationale, dans la nuit du 16 au 17 janvier 2021, M. Baho Essohanam, rapporteur général du Syndicat des enseignants du Togo (SET), a été enlevé à Kara. Ensuite, dans l’après-midi du 17 janvier 2021, toujours à Kara, M. Gnokpa N’Moagni a vu « sa maison saccagée et ses moyens de déplacement et autres biens emportés par des éléments de la gendarmerie de Kara » (Liberté n° 3308 du 19 janvier 2021) ; événements qui ont amené le SET à appeler les enseignants du Togo à la grève pour « l’arrêt des poursuites et la libérations sans condition des responsables du SET ».
Le 21 janvier 2021, dans une conférence de presse, la Synergie des travailleurs du Togo (STT) a révélé que, dans la matinée du 20 janvier 2021, d’autres syndicalistes ont été arrêtés, au siège de la STT à Lomé, par un détachement de la gendarmerie : « alors que la Coordonnatrice de la STT, Mme Lawson-Oloukounle Nadou, assistée par le camarade Gilbert Dogbévi, membre de la FESEN, était en train de s’entretenir avec trois des responsables du SET, ce détachement de gendarmes a fait irruption dans la salle de réunion et a interpellé sans ménagement les quatre camarades, bousculant au passage la camarade coordonnatrice qui essayait de s’interposer », explique la STT.
Il s’agit-là de graves violations des libertés syndicales garanties par la Constitution et les conventions de l’Organisation internationale du travail (OIT).
Le PADET/L’Emancipation soutient le mouvement des travailleurs et exige avec eux :
.L’arrêt des poursuites et la libération immédiate et inconditionnelle de
M. Baho Essohanam et de tous les syndicalistes arrêtés !
L’arrêt de l’intimidation et du harcèlement des syndicalistes !
Lomé, le 23 janvioer 2021
Pour le Bureau national,
Le Secrétaire national
LAWSON Messan