Odile Biyidi : «François Hollande n’est pas le type de caractère à casser la baraque françafricaine»

0

Lynx.info : Pour son investiture, François Hollande cite l’impérialiste Jules Ferry. Comment avez-vous accueilli cette sortie, vous qui aviez écrit un livre  «  Du Racisme Français » ?

La revendication de ce patronage par François Hollande m’a consternée. Passer par pertes et profits le discours de Jules Ferry, fondateur d’un racisme d’Etat, en le minimisant, c’est vraiment faire injure aux membres de la communauté française qui ont eu à souffrir du colonialisme.

Lynx.info : Pour vous, Hollande « veut » ou ne « peut » pas se débarrasser de la françafrique ?

Il croit qu’il veut, mais comme il reste profondément paternaliste dans sa vision de l’Afrique, le résultat sera à la hauteur de cette vision. On baptisera « démocratie » les régimes dociles. On diabolisera toute tentative d’émancipation hors du patronage de ceux-qui-savent-ce-qu’il- faut-aux-Africains. La gauche au pouvoir a été plus françafricaine que personne. François Hollande n’est pas le type de caractère à casser cette baraque.

Lynx.info : Dans une de nos interviews vous dites : « Sarkozy n’a pas d’intérêt à voir l’Afrique se développer ». Quand l’Afrique se meurt la France se sent plus forte. C’est ça ?

La France en Europe doit son rang non à la supériorité industrielle, comme l’Allemagne, mais au fait qu’elle apporte le gâteau africain dans la corbeille. Ce n’est possible que par la tutelle exercée sur des régimes corrompus, ennemis de leurs peuples mais amis des multinationales.

Lynx.info : On a vu Laurent Fabius, actuel ministre des affaires étrangères faire le tour dans les dictatures  peut avant les élections. Un mauvais signe pour l’Afrique ?

Un très mauvais signe, celui que rien ne va changer, sauf l’habillage rhétorique. Finalement la gauche de gouvernement baigne dans les mêmes réseaux, boîtes de communications œcuméniques, lobbies francs-maçons et autres, qui tiennent les classes dirigeantes africaines. Michel Rocard est conseillé de Paul Biya au Cameroun, rémunéré par Euro-RSCG  de Stéphane Fouks. Il agit de concert avec Alain Juppé.

Lynx.info : Dans une interview que vous nous aviez accordée à Lynx info vous dites : « Certains socialistes, comme Hollande, après Mitterrand, ont toujours soutenu l’impérialisme français avant toute chose » Maintenez-vous encore ces propos ?

Bien sûr et l’intronisation du quinquennat sous le patronage du maître de l’impérialisme, de même que la dévotion de Hollande à Mitterrand français ont hélas confirmé toutes les craintes qu’on pouvait avoir.

Lynx.info : Jean Luc Mélenchon dit que. «  Les socialiste français ont été hypocrites vis à vis de Laurent Gbagbo ». Peuvent-ils se racheter maintenant qu’ils sont au pouvoir ?

Je ne pense pas qu’ils peuvent s’instruire en quoi que ce soit par l’expérience des faits. Il faudrait qu’ils reviennent sur tous les jugements sommaires et contre-vérités qu’ils ont répandus et c’est impossible. Ils ne sont pas près de renoncer à une vision manichéenne qui arrange les intérêts français.

Lynx.info : Comment expliquez-vous qu’un Français comme Michel Gbagbo soit en prison en Côte d’Ivoire et que cela n’émeuve pas le gouvernement français ?

Le gouvernement français est fait pour protéger les intérêts français et pas spécialement les droits de l’homme de tous les Français. Il faut qu’il soit interpellé sur le sujet et mis en demeure d’accorder sa protection à l’un de ses ressortissants persécuté.

Lynx.info : Ouattara avec le confrère RFI dit que : « La place de Laurent Gbagbo est à la CPI ». Beaucoup disent que c’est la France qui lui donne ce quitus de parler comme il veut. C’est ça ?
 
Que Laurent Gbagbo soit prisonnier aux Pays-Bas est certainement mieux pour lui que de l’être en Côte d’Ivoire, comme Simone Gbagbo et tant d’autres Ivoiriens dont on est sans nouvelles et qui sont à la merci de tortionnaires qui jouissent de l’impunité la plus totale. Le procès de Laurent Gbagbo à la CPI sera l’occasion de débats, qu’on a déjà voulu étouffer par la procédure, mais qui s’imposeront, à moins de voir la justice internationale sombrer dans le discrédit.

Lynx.info : Selon- vous Ouattara livrera ses seigneurs de guerre à la CPI un jour ?

Attendons. Je crains que les crimes des milices de la rébellion, pendant ces dix dernières années et lors de la guerre de conquête de l’Etat ivoirien, ne restent impunis du fait des protections et de la complicité dont leurs chefs jouissent de la part des puissances occidentales.

Lynx.info : Vous aviez une fois dit que les pays anglophones ne lésinent sur rien à se faire respecter. Comment expliquez-vous que ceci ne soit pas le même avec les pays francophones ?

Il est certain que les pays africains anglophones sont plus indépendants que les pays francophones, du fait des liens étroits que ces derniers entretiennent avec la puissance coloniale, monnaie, armée etc. On ne voit pas par exemple une multinationale anglaise régenter tous les ports des pays anglophones comme Bolloré le fait dans les pays francophones exerçant de fait son contrôle sur un domaine régalien des Etats dans leurs échanges. Le différend électoral au Kenya a été réglé par la classe politique kényane et pas par une intervention extérieure.

Lynx.info : Je vous remercie

Interview réalisée par Camus Ali Lynx.info

 

Partager

Laisser une réponse