Mme Odile Biyidi : Gbagbo a commis le crime capital. Arriver au pouvoir sans l’aval de la France

0

 

  

Lynx.info : Dans une de nos interviews, vous dites qu’Alassane Ouattara avait encore besoin de ses seigneurs de guerre. Après le transfèrement de Laurent Gbagbo à la CPI, a-t-il encore besoin d’eux ?

Mme Odile Biyidi : Alassane Ouattara a, plus que jamais, besoin d’eux, pour maîtriser la population de Côte d’Ivoire, choquée par ce transfèrement.

Lynx.info : Vous avez une explication sur l’acharnement de la France et de Ouattara  qui a conduit au transfèrement de Laurent Gbagbo à la Haye ?

Gbagbo a commis le crime capital. Arriver au pouvoir sans l’aval de la France, qui n’a eu de cesse de se débarrasser de lui.

Lynx.info : Ce qu’on a refusé à Laurent Gbagbo concernant les droits de l’homme et le respect des journalistes, Ouattara le fait sans être inquiété. Comment vous l’expliquez ?

Il suffit d’être soutenu par la France pour jouir d’une totale impunité. Les exemples abondent : Déby, Sassou Nguesso, Biya peuvent assassiner leurs conciyoyens sans que rien ne se passe.

Lynx.info : Pour vous le transfèrement de Laurent Gbagbo à la CPI va réconcilier les Ivoiriens comme le dit Ouattara et ses proches ?

C’est évidemment le contraire qui va se passer. Une partie de la population va se sentir humiliée. Et même je pense que des Ivoiriens pas spécialement pro Gbagbo vont être scandalisés de cette procédure. La situation en Côte d’Ivoire est très mauvaise. Ouattara pense qu’en éloignant Gbagbo il peut éviter des mouvements populaires demandant sa libération.

Lynx.info : Comment expliquez-vous qu’aucun proche de Ouattara ne soit inquiété par le TPI ?

L’impunité est toujours acquise aux protégés de la France et des puissances occidentales. C’est un véritable encouragement au crime.

Lynx.info : Le cas Guillaume Soro ne fait pas du TPI un tribunal partial ?

La partialité du TPI, à travers son procureur Ocampo, n’est plus, hélas, à démontrer.

Lynx.info : Pour l’avocat  français, Jacques Verges, tous les inculpés à la CPI sont noirs. Finalement il est plus facile aux Occidentaux de s’imposer en Afrique ?

Les Occidentaux dominent les organisations internationales (ONU, TPI). Celles-ci ne s’attaquent donc pas à leurs crimes. Les autres grandes puissances, Chine, Russie, tiennent en respect ces organisations, qui n’osent pas s’attaquer à elles. Il ne reste que les pays africains assujettis pour subir cette loi.

Lynx.info : Peut-on assister avec le transfèrement de Laurent Gbagbo au TPI à un recul de la démocratie en Côte d’Ivoire ?

La démocratie n’a pas encore commencé en Côte d’Ivoire. Elle ne peut pas reculer. Ce qui a régné c’est différents despotismes, le dernier, celui d’Alassane Ouattara, étant le pire et le plus sanglant.

Lynx.info : Finalement la gauche comme la droite française sont unanimes au transfèrement de Laurent Gbagbo. Etait-il le pire que l’Afrique ait comme dictateur ?

Il y a gauche et gauche. Le PCF vient de publier un communiqué très sévère sur ce transfèrement. Le PS n’a jamais eu, en politique africaine, de position différente de celle de la droite, satisfaisant aux même intérêts, avec le même mépris pour les populations africaines.

Lynx.info : Pourquoi les socialistes en France en voulaient tant à Laurent Gbagbo ?

Certains socialistes, comme Hollande, après Mitterrand, ont toujours soutenu l’impérialisme français avant toute chose. C’est sous Mitterrand qu’un des plus grand leader d’Afrique francophone, Thomas Sankara, a été assassiné.

Lynx.info : Quelles leçons peuvent tirer les ivoiriens et africains avec la guerre en Côte d’Ivoire pour une question électorale et le transfèrement d’un président élu à la CPI ?

Les Africains ne peuvent que constater l’instrumentalisation des organisations internationales censées faire régner la paix et la justice au service de tout ce qui les opprime et pour contrer toute ambition d’indépendance.

Lynx.info : Je vous remercie

Interview réalisée par Camus Ali Lynx.info

Partager

Laisser une réponse