Je pars du principe que les autorités françaises, les Français étant des gens corrects, nous rendrons l’argent
Remboursement. Le président russe Vladimir Poutine a demandé ce jeudi le remboursement des navires de guerre Mistral. Leur livraison à la France avaient été suspendue en novembre dernier.
Remboursement demandé
Vladimir Poutine a demandé ce jeudi à la France le remboursement des navires de guerre Mistral, Paris ayant suspendu jusqu’à «nouvel ordre» leur livraison. Le président russe s’est exprimé sur le sujet lors de sa séance annuelle de questions réponses: «Je pars du principe que les autorités françaises, les Français étant des gens corrects, nous rendrons l’argent. Nous n’avons pas l’intention d’exiger des pénalités excessives, mais il faut que les pertes que nous avons subies soient remboursées». Il poursuit : «Le refus de livrer les navires conformément au contrat est un mauvais signe bien sûr, mais du point de vue du soutien de nos capacités de défense, je vais vous le dire franchement, c’est sans importance. A l’époque, nous avions conclu ce contrat avant tout pour soutenir nos partenaires et assurer une charge de travail pour leurs chantiers navals, mais nous prévoyions de les utiliser en Extrême Orient, ce n’est pas critique».
Une vente de 1.2 milliard d’euros
En juin 2011, les deux pays avaient signé un contrat et la France devait livrer deux Mistral aux russes, pour un montant de 1.2 milliard d’euros. Cette signature avait été conclue par Nicolas Sarkozy. En novembre dernier, la France avait annoncé un report jusqu’à «nouvel ordre», après le conflit qui opposait la Russie à l’Ukraine. Selon l’Etat français, les conditions ne sont «toujours pas réunies» pour relancer la livraison.
Valeurs Actuelles