Menace sur la sécurité alimentaire au Togo : L’ANSAT sur le point de s’exploser

0

L’homme est passé maître dans l’art de troubler l’eau pour espérer pêcher en eaux boueuses. Et depuis qu’il a pris fonction à l’ANSAT, cela lui réussit bien. 

A l’heure où nous écrivons les lignes qui vont suivre, il y a de l’électricité en l’air à l’Agence Nationale pour la Sécurité Alimentaire du Togo (ANSAT). L’homme au centre qui crée cette atmosphère est l’adjudant à la retraite Yarnaba Moustapha Arouna, le bras droit du DG ministre, le colonel Ouro-Koura Agadazi. De sources proches de l’ANSAT, cet homme a infesté par ses manœuvres malsaines basées sur la calomnie, les commérages et les malversations le travail à l’agence qui végète dans une paralysie à couper le souffle. En tout cas, à l’ANSAT à l’heure qu’il est, les agents sont réduits au service minimum caractérisé par une sorte d’attentisme préjudiciable à la survie de l’agence. Les apparences sont trompeuses et le pot aux roses que cachent actuellement le colonel Ouro-Koura Agadazi Tchagara et son pote adjudant, Yarnaba Moustapha Arouna sera découvert bientôt.

Peu connu du public, l’adjudant Yarnaba Moustapha Arouna est le directeur des affaires administratives et financières de l’Agence nationale pour la sécurité alimentaire du Togo plus connue sous le nom de l’ANSAT. Recruté à l’agence en 2002 après son passage à la force d’intervention rapide, cet adjudant est aujourd’hui l’homme qui détruit à l’ANSAT plus qu’il ne construit. Son patron et protecteur le colonel Ouro-Koura Agadazi avec qui, il grille des arachides et qu’il a reçu d’ailleurs à cadenasser au sens africain du terme, lui voue une confiance sans borne. A l’ANSAT, le chef est Agadazi mais le décideur reste l’adjudant Yarnaba. « L’homme est passé maître dans l’art de troubler l’eau pour espérer pêcher en eaux boueuses. Et depuis qu’il a pris fonction à l’ANSAT, cela lui réussit bien. Il n’aime pas du tout les idées novatrices et excelle dans la calomnie, le sabotage, des traits de caractère qu’apprécie malheureusement son protecteur, le colonel Agadazi. 

En plus, il ne fait que briser les carrières des collègues qui lui font ombrage et l’empêchent de poursuivre ses intérêts. A l’heure qu’il est, beaucoup pour ne pas dire tous, veulent le départ de l’adjudant Yarnaba de la maison ANSAT », lâche un employé sous couvert de l’anonymat. « Ce monsieur a trop causé du tort aux camarades ici. Il a réussi à embobiner le colonel qui lui permet de s’enrichir. Qu’il aille se reposer surtout qu’il est admis à la retraite. Ça suffit, sinon, un de ces quatre matins, les Togolais nous entendront ici », confie sous le coup de la colère un autre. Les griefs portés contre l’homme ne s’arrêtent pas là. Un agent qui assure boucler déjà 15 ans dans la boîte, assène: « Au fait, l’ambiance est délétère au service à cause de cet homme. Il est de l’ancienne école et il ne comprend rien aux réalités du temps moderne. Ça me fait mal que le colonel fasse confiance à un gars de ce genre. Toutes les malversations dont on parle à l’ANSAT portent la griffe cachée de l’adjudant. C’est lui qui organise les choses selon ses intérêts et quand il sent que vous ne voulez pas obéir à ses injonctions, il monte des trucs contre vous pour précipiter votre chute. Il ne raisonne qu’en fonction de ses intérêts. Pour couper court, l’alpha et l’oméga à l’ANSAT, c’est bien l’adjudant Yarnaba Moustapha. Si vous pensez que nous mentons, approchez-vous des directeurs régionaux qui ont eu des problèmes et qui ont même connu la prison. Ils vous diront la même chose: Yarnaba enfarine le colonel pour protéger ses intérêts». En professionnel, nous sommes allés à la rencontre de ces directeurs régionaux. Leurs témoignages sont concordants et font ressortir le rôle central du personnage de l’adjudant Yarnaba, un homme qui continue à bénéficier de la confiance du colonel Ouro-Koura Agadazi Tchagara, ministre et DG de l’ANSAT. Malgré sa retraite, il est maintenu à son poste pour couvrir dit-on à l’Agence, certaines faces cachées.

Taffa Biassi Lynx.info
 

Laisser une réponse