566
Au Togo, c’est désormais la guerre des sondages. Du tac au tac. Alors que, le confrère M05togo.com sortait un article recoupé du sondage réalisé par le Centre for Research and Opinion Polls (CROP) basé en Afrique du Sud sur le Togo et le Benin, le site de la propagande financé par l’état Togolais , donc avec l’argent du contribuable togolais et tenu par deux mousquetaires que sont les français Charles Debbasch et Bruno Finel, la réaction ne s’est pas fait attendre. Comme toujours, le mensonge a de nouveau pris le pas sur la réalité. D’entrée, l’étrange site nous propose un chiffre qui peut donner des démangeaisons à chaque citoyen togolais. 64% de la population togolaise, juste le score de Faure Gnassingbé aux élections présidentielles de 2010 correspondraient aussi au nombre de ces Togolais qui croient en la démocratie. « 64% des Togolais estiment que leur pays est une démocratie » écrit le site sans vergogne. Alors, quel institut de sondage aurait soufflé ce mensonge de mauvais goût ? Ce que écrit www.républicotogo.com rend pantois le premier lecteur :
« Selon une enquête réalisée par le Centre de recherche et de sondage d’opinion ». Vous remarquerez, que le journal pro-Faure ne dit pas le centre de recherche en question. C’est ce qu’on appelle tenir un peuple par des mensonges. Et pour cela, les godilots gaulois sont des As de la désinformation. D’ailleurs, Faure a bien cherché des hommes qu’il faut à la place qu’il faut :
Charles Debbasch; le plus grand criminel en col blanc que la France possède dans ses colonies sur la côte ouest africaine. Ajouté au rabougris
Bruno Finel, la machine de propagande peut tourner à plein temps. Pour finir, le site dit toute honte bue que, 71% des sondés disent que l’opposition togolaise doit coopérer avec le pouvoir. Bien sûr, pour que, Faure reste toujours au pouvoir et que, ces Français ne soient pas sommés de quitter le Togo pour le bonheur des Togolais !
Anicet Moutouari Lynx.info