Dans la culture Tagbana en Côte d’Ivoire, il existe une créature de l’imagination appelée Kadahdouhou que l’on fait participer aux jeux qui requièrent au moins deux joueurs. Il s’agit d’un être imaginaire sans volonté propre. De ce fait, il est l’adversaire privilégié de deux types de joueurs.
Soit un joueur est très nul au point qu’il ne peut affronter le moindre adversaire dans un match, il fait alors appel à Kadahdouhou pour jouer le rôle d’adversaire.
Soit un joueur s’ennuyant de la solitude décide d’engager une partie de jeu. N’ayant pas d’adversaire à ses côtés, il fait également appel à Kadahdouhou comme adversaire.
Dans l’un ou dans l’autre des deux cas, le joueur joue à la fois pour lui et pour son adversaire imaginaire qui est Kadahdouhou. Évidemment, Kadahdouhou, ne s’exprimant que par la volonté de son créateur qui est également son adversaire, est condamné à ne jamais gagner une partie de jeu. Donc Kadahdouhou perd toujours parce que le sort naturel de Kadahdouhou est de perdre. Kadahdouhou ne s’en plaint jamais puisqu’il est créé pour servir de faire valoir à son créateur.
En Côte d’Ivoire, dans l’arène politique, le pouvoir ivoirien s’est créé son Kadahdouhou. Le seul problème avec le Kadahdouhou ivoirien, il hurle, accuse et fulmine contre tout le monde quand il perd alors qu’il n’est qu’un Kadahdouhou, perdant universel par nature.
Demandez au Kadahdouhou ivoirien d’assumer seul son rôle de Kadahdouhou.
Justin Koné KATINAN
Tagbana de Niakara
{fcomment}