« Après, TogoTelecom, Togocel et Nouvelle Sotoco, les dernières sociétés d’État de Gnassingbékopé à être vendues, la BTCI vient de s’ajouter à la longue liste de ce patrimoine bradé appartenant à tous les Togolais endormis actuellement, la tête ailleurs pour chercher le pain quotidien et passant le plus clair de leur temps à chercher qui, parmi les opposants institutionnels, serait le parfait bouc-émissaire de son impuissance face à ce régime.
La BTCI, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, vient d’être vendue à Bonkoungou, celui a qui a été attribué la construction de la route Lomé-Kpalimé, laquelle traîne depuis plusieurs mois après le grand show que EBOMAF a présenté au début des travaux.
Pour la cause, M. Bonkoungou a créé une société au Togo qu’il a baptisée IB HOLDING. Au pays de son ami Faure Gnassingbé, BONKOUNGOU est comme un poisson dans l’eau.
Mais, pourquoi vend-on donc cette banque aussi à des camarades et amis privés ?
Eh bien, tout simplement parce que des pontes et soutiens du régime tyrannique Franco-Gnassingbé qui l’ont gérée l’ont complètement pillée et endettée en toute impunité. Il aura suffi qu’ils manifestassent leur soutien indéfectible au régime et le tour est joué.
Et à quel prix vend-on cette banque ?
Rien n’est dit dessus, une certaine commission serait mise en place pour fixer le prix de vente.
Pourquoi vend-on quelque chose dont le prix n’est pas fixé ?
Et pourtant, un preneur a été retenu parmi 5 candidats. Comment a-t-on donc choisi ce preneur? Vous voyez le rapport ?
Le produit de la vente, c’est à dire l’argent qui sera récolté ira où ?
En théorie, dans les caisses de l’Etat Franco-Gnassingbekopé. Sauf qu’à notre connaissance cet argent, d’ailleurs inconnu, n’est pas inscrit dans les recettes du budget 2021.
Il va falloir convoquer les députés moutons pour leur faire voter une loi de finances rectificative pour inscrire cette somme dans le budget de 2021.
Encore faut-il que cette procédure soit respectée et qu’elle ne soit pas de la poudre aux yeux des qui, à force de recevoir de la poudre, n’ont presque plus d’yeux.
Autrement et comme d’habitude, cet argent dont le montant exact ne sera jamais connu des Togolais se retrouvera une fois de plus dans les poches de qui on sait.
La prochaine société d’état sur la liste ? L’UTB. Elle va être vendue à un autre capitaliste noir? Peut-être à Aliko Dangoté dont le coffre est le plus volumineux et dont les liens avec les petits tyrans africains sont les plus forts de tous les requins noirs en vue?
Le capitaliste « noir » c’est comme n’importe quel capitaliste. Il n’a pas de couleur, il n’a que l’argent pour Dieu. Les africains qui croient qu’un capitaliste noir serait différent ne savent pas que la couleur n’existe pas en matière de capitalisme. »
Komla Kpogli, S.G du Moltra