L’Afrique du Sud, la Libye, l’Egypte, le Nigeria et l’Algérie fournissent environ 65% des contributions à l’UA.
Les représentants des Etats membres de l’Union africaine (UA), ont promis jeudi de chercher l’indépendance financière pour l’organisation.
Ils veulent que l’UA soit en mesure de fournir son propre budget en 2016, a affirmé le président du Conseil exécutif de l’UA, Simbarashe Mumbengegwi.
L’UA s’est engagée à financer son budget de fonctionnement en utilisant principalement des ressources domestiques, a déclaré M. Mumbengegwi aux journalistes à Johannesburg, où se déroule le 25e Sommet de l’UA.
« A partir de 2016, les États membres financeront 100% du budget de fonctionnement, au moins 75% du budget des programmes et au moins 25% de son budget pour les opérations de maintien de la paix « , a-t-il précisé.
Depuis sa création en 1963, l’Organisation de l’unité africaine (OUA), prédécesseur de l’UA, avait connu des contraintes financières, en raison du fait que son budget de fonctionnement était financé de l’étranger.
L’Afrique du Sud, la Libye, l’Egypte, le Nigeria et l’Algérie fournissent environ 65% des contributions à l’UA.
La décision était également une étape importante prise par l’organisation pour permettre à l’Afrique de contrôler ses programmes et ses activités, a fait savoir M. Mumbengegwi.
Il a également souligné que l’UA doit vivre dans les limites de son propre budget pour éviter ce qu’il a appelé « une dépendance excessive sur nos partenaires de coopération ».
Selon l’UA, le projet de plan pour 2014-2017, qui est actuellement sous discussion, est axé sur huit domaines clés, y compris le développement économique, les ressources humaines et le développement agricole.
Xinhua