Lâchez ! Partez ! Dégagez ! Et le plus tôt sera le mieux !
Dans une lettre ouverte adressée vendredi au chef de l’État, Faure Gnassingbé, Kofi Yamgnane n’a pas mâché ses mots en ce qui concerne les malheureux évènements qui ont survenu à Mango quant au projet de réhabilitation de la faune. Fort de ces malheureux évènements, Yoffi Yamgnane a estimé que Faure Gnassingbé n’est pas à la hauteur de la tâche à lui confiée, et n’a pas la compétence requise pour diriger le peuple togolais. Par ailleurs, il l’a exhorté à laisser le fauteuil présidentiel.Lettre ouverte à Faure Gnassingbé
Vous n’avez pas la compétence, ayez au moins pitié !
Monsieur le Président,
Pour faire bonne figure à la COP21 de Paris, vous décidez autoritairement, sans aucune information, sans aucune négociation, de confisquer aux petits paysans 179 000 ha de terres dont ils vivent déjà très difficilement, pour en faire un Parc naturel national. Lorsqu’ils viennent demander des explications à vos représentants locaux, ils sont reçus par la troupe dépêchée du camp militaire de Niouprouma. Les 6 et 7 novembre 2015, on relèvera 5 morts chez les paysans, 2 morts chez les militaires. On déplorera 2 « disparus » et plusieurs paysans seront faits prisonniers. Vous reconnaissez du bout de la langue 5 morts « officiels ». La révolte s’installe et gronde dans cette Région des Savanes qui vous a pourtant « élu » à 120% des voix des 137% d’inscrits ! Insouciante inconscience ou cruel cynisme ?
Quelques jours plus tard, le 26 novembre, les paysans descendent à nouveau à Mango pour demander la libération des leurs pairs emprisonnés sans raison, sans jugement… La troupe charge à nouveau mais doit reculer devant la détermination des paysans. Le Commissaire de police est rattrapé et lynché sur place. La révolte s’intensifie. La région est à feu et à sang. Les messages que je reçois sont sans ambiguïté : « …aujourd’hui (27/11) des groupes de militaires ont envahi la ville de Mango. Les habitants sont gazés dans leurs maisons, arrêtés, tabassés, embarqués… ». « ..Mais nous n’avons plus peur ; nous répondrons à leur violence par notre détermination ! Oui ça suffit comme ça !… ». Qu’importe, vous vous envolez pour aller parader à Paris… Insouciante inconscience ou cruel cynisme ?
Monsieur le Président,
Depuis votre prise du pouvoir, vous dirigez mon pays avec une violence aveugle. Votre accès à la Magistrature suprême est un malentendu dramatique historique : le mensonge, la manipulation, la violence, le viol, le vol, l’injustice, la concussion, la corruption… sont quelques-uns des maux qui caractérisent votre gouvernance. Et cela dure depuis plus de 10 ans. Le pays n’en peut plus. Jusqu’à ceux qui vous ont posé sur le siège (militaires et civils) ne vous reconnaissent plus…et « s’en mordent les doigts »… mais qu’importe, en parfait autiste, vous voulez jouir du pouvoir, quant au reste… Insouciante inconscience ou cruel cynisme ?
Monsieur le Président,
Que sont devenus vos slogans de campagne par lesquels, en 2005, vous avez promis « monts et merveilles » aux Togolais ? « Un Président jeune pour un Togo moderne », « Les 22 plus de Faure », « Plus haut, plus loin, plus Faure », « Du Sud au Nord, c’est Faure »…des mensonges, du vent ! Aucun Togolais n’a rien vu venir sauf bien sûr… vos dizaines de maîtresses qui « pètent toutes plus haut que leurs … » ! Après tout n’est-ce pas ce qui seul vous intéresse et vous préoccupe ? …Insouciante inconscience ou cruel cynisme ?
Monsieur le Président,
Non, vous n’êtes pas à la hauteur de la tâche. Vous naviguez à vue et vous dirigez -ou plutôt vous laissez diriger- un pays exsangue et un peuple qui crie AU SECOURS !
Vous n’avez pas la compétence, ayez au moins pitié !
Lâchez ! Partez ! Dégagez ! Et le plus tôt sera le mieux !
Kofi Yamgnane
{fcomment}