Houngbo et Obama: Même mensonge pour une assurance maladie

0

 

Deux « loosers » pour un même mensonge. Le mulâtre Barack Obama et le Togolais ne sont pas à leur premier mensonge avec la seule différence que le premier ministre togolais ne joue que le rôle qui lui est dévolu par son maître: celui de sous fifre au service d’une pègre.  Complètement effacé de la scène politique et devenu un poids pour le contribuable togolais, le Premier Ministre togolais Gilbert Houngbo, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a fini par faire de lui-même le premier ministre le plus ridicule depuis l’évènement de la démocratie au Togo. Il voulait transformer le paysage sociopolitique et mettre son talent d’économiste au service de la république avec six mois de travail, il a plutôt mis tout le peuple pendant trois ans à dos. Et pour cause, Houngbo ment comme un arracheur de dents. En témoigne, toutes les promesses non tenues. En témoigne sa coloration politique au départ neutre, et qui a fini par devenir blanc avec un logo de maïs, donc au finish RPT ! Alors qu’il a fait de son image, quelqu’un de rien, et au service de rien, Gilbert sait par moment aussi se faire entendre, mais dans le mensonge. Alors qu’une assurance maladie se fait par les cotisations dues au travail des fils et filles d’un pays, au Togo en revanche ce sont les banques et les aides qui devront mettre la main à la poche pour nous soigner. Bien que tous les pays sont d’accord  pour dire qu’une stratégie sanitaire pour tous est la seule preuve de l’existence d’un Etat sérieux et soucieux de ses fils, Houngbo semble nous narguer dans une aventure mensongère qui sent l’odeur des élections poindre à l’horizon. Et effectivement l’année 2012 sera marquée par des élections municiaples et législatives. Il y a de quoi déverser l’éternelle rengaine sur fond d’escroquerie d’une campagne électorale . Un proche de l’ANC de la diaspora  fait le constat: « Depuis bientôt quatre années qu’il est là, il a aussi appris à mentir comme ceux qui l’ont proposé aux Togolais ».

Houngbo : dans les souliers de Barack Obama

L’assurance maladie pour Tous était la botte sécrète qui a fait basculer les électeurs américains vers le mulâtre le plus complexé du monde. Il se susurre que sa stratégie de guerre est plus nuisible à l’Afrique que ne l’a jamais été toute politique des présidents américains depuis Abraham Lincoln. Barack Obama fait tuer l’Afrique par le paravent de l’ONU. Passons. En ce qui concerne la fameuse assurance maladie pour tous les ricains, l’homme ne voudrait plus qu’on en parle. Bref, un vrai canular !

Bien frustrant pour les Togolais, c’est un homme sorti des rets du PNUD, donc forcément nuisible à l’Afrique, qui vient aussi du haut de ses 1m 65, narguer ses compatriotes sur une affaire à faire dormir debout  avec une : «Assurance maladie universelle pour 500.000 Togolais ».  Signe des temps, l’Etat Togolais n’emploie pas plus de 40.000 personnes. Alors question : qui va cotiser pour qu’on soigne qui ? Le para public, fonctionne tellement dans l’informel qu’il nous est au Lynx difficile de définir la ligne du premier ministre togolais. On n’est pas loin de la plus grande menterie servie quand il vivait encore dans une boule de cristal, suite à sa nomination comme premier ministre : « Je changerai le Togo en six mois ». Avec Houngbo c’est le perpétuel mensonge : «Dès à présent, 500.000 personnes vont bénéficier de cette assurance maladie » louvoie-t-il.

Charles Debbasch, le français le plus voyou de tous vivant en Afrique et qui sert au prestigieux poste de conseiller, dans une république qui se veut respectable, peut laisser ses logorrhées du site de la propagande www.republicotogo.com  masturber les esprits des Togolais qu’on décrit comme réfractaires à toute sorte de réflexion avec ce titre qui en dit long : « Universalisation de la couverture santé au Togo ». 

Il ne manquait que ce dernier mensonge pour clore le parcours de Gilbert Houngbo comme premier ministre !

Camus Ali Lynx.info

Laisser une réponse