Les propagateurs de cette rumeur nous prennent pour des veaux surdoués, je le crains fort. Bien sûr il y a des sciatiques très douloureuses, mais avec son rang et son portemonnaie, qui drague les fonds de la lagune abidjanaise pour additionner les frais de voyage par ci, les frais de santé par là, Ouattara devrait bénéficier d’un traitement garanti sans douleurs inutiles.
Désormais, que tous ceux qui souffrent de sciatique, aillent prendre les eaux à Paris ou à Nice, nouvelles capitales mondiales de la sciatique, lieux de cure privilégiés pour touristes africains émergents…
Nous savons que Dramane bénéficie en permanence de deux médecins français, qui le suivent nuit et jour; ces médecins militaires très bien formés, très expérimentés, bénéficient des dernières technologies, et peuvent le soigner en Côte d’Ivoire, à la française avec des médicaments français. En cas de besoin, ils peuvent même appeler en renfort un chirurgien pour soulager le pauvre homme courbé de douleur. alors pourquoi l’équipe médicale et son patient a-t-elle repris en sens inverse la navette intercontinentale Paris Abidjan? Pourquoi l’hôte hébergeur a-t-il joué les absents au Forum ICI 2014 et à la rencontre de l’Union africaine?
Les rumeurs de son absence ne devant pas rajouter une couche de peinture opaque sur sa personne tellement en phase avec son peuple, lui, le Papa de la Nation ivoirienne, le Père du retour des exilés, selon l’expression du nouveau poète Soro Alphonse, et afin que les maquis ne se transforment pas en lieux de paris clandestins « malade, pas malade », « un peu malade, très malade », on s’est dépêché de rapatrier Ouattara de France en objet volant non identifié, avec atterrissage non enregistré, pour permettre quelques clichés photos à la fin du forum, où il sert quelques mains et reçoit trois, quatre personnalités triées sur le volet durant quelques minutes. Une personne impressionnée par la dégradation de sa santé, l’ayant croisé sur les lieux du forum, a laissé une petite note anonyme dans un courrier de lecteurs, où face au « bon pied, bon œil » affiché par le photographe officiel, elle affirmait au contraire que le président avait très mauvaise mine et qu’elle avait été très impressionnée par son œil qui ne s’ouvrait presque plus…
En citoyens respectueux de ceux qui nous respectent, nous voulons bien croire qu’une sciatique se soit rajoutée aux autres maux dont souffre vraisemblablement Mr Ouattra, et qui nécessitent des soins inexistants en Côte d’Ivoire; mais de là à imaginer que les nerfs commandant les paupières soient des ramifications du nerf sciatique, il n’y a que dans « les comptes de l’éléphant perché » que l’on pourrait lire cela, ou dans une chronique « à la manière de » version Kandia Kamara. Et nous n’allons pas nous étendre sur tous les détails retenus par les uns et les autres, parce que la vieillesse est cruelle parfois: si elle vous laisse en vie, vous donne le pouvoir et l’argent, elle peut vous frapper dans le corps, et bien souvent la puissance et la gloire ne rajouteront pas grand chose au capital « jours » d’une personne, quand celui-ci est dilapidé.
La théorie du sciatique était un ballon d’essai envoyé dans le ciel ivoirien; je ne sais pas s’il va suffire à arrêter les rumeurs. En bon ministre de l’Intérieur, Hamed Bakayoko aura eu le mérite de le lancer pour tenter de couvrir un Ouattara toujours absent pour convenances personnelles. Certaines indiscrétions médicales non vérifiables, ont évoqué hier le retour du vieillard prodigue sur une civière, sans arrêt-conférence dans les salons de l’aéroport, ni haie d’honneur et tapis rouge. Mais on a pu lire sur un communiqué que la rencontre de conciliation avec les opposants de Blaise Campaoré demeurait ajournée.
Soro est à l’étranger comme à l’accoutumée; le Parlement ne fonctionnant plus que par décrets, il est actuellement en voyage au Maghreb : il se remet d’un petit incident parisien: dans un restaurant du 18ème, voulant régaler tout le monde, et persuadé que tous les noirs du restaurant étaient membres de son fan club, il aborde une dame et son fils déjà installés à une table pour deux, pour leur dire qu’aujourd’hui c’est lui Soro Guillaume qui régale; quelle ne fut pas sa surprise en recevant une volée de bois vert de cette dame qui découvrait l’assassin de son époux, devant elle, bien vivant, alors que son mari avait rejoint le monde des morts, ayant juste croisé au mauvais moment le rouleau compresseur de la cause rebelle, ce rouleau fou qui ne s’arrête jamais, mais dont le compteur des victimes est bloqué sur le chiffre 3000. Il s’en suit un petit déballage de vérités crues, et nous espérerons que les clients qui ne connaissaient rien à la Côte d’Ivoire, auront eu envie de se documenter sur son histoire mouvementée; car assister à une joute entre un petit gros prétentieux et une veuve qui réclame justice pour elle et son fils, permet au camp de la vérité de se dévoiler plus naturellement. Et c’est le paon faussaire qui petit à petit a ramassé ses plumes, fermé son éventail. Mais aujourd’hui, l’homme de plume aux plumes colorées est de nouveau indispensable en Tunisie pour écraser une petite larme démocratique et encourager les Tunisiens à persévérer dans leur nouvelle Constitution. Demain cap sur le Maroc, pour animer en pan ivoirien la basse cour constituée de toute la pan-oplie de la cacophonie francophile.
Tout cela pour dire que Hamback, ministre de l’Intérieur était seul maitre à bord en Côte d’Ivoire ces jours-ci, avec des responsabilités énormes: beaucoup de gens dépendaient de lui; il assurait la protection des caïds, supervisait les derniers préparatifs du congrès de Maçons dont il fait partie, et qui débute aujourd’hui 7 février; il suivait aussi l’évolution de la situation à la Maca: l’avancée intra muros des tueurs armés , et annulait la sortie des prisonniers politiques pour amnistier 50 droits communs. Donc il avait très peu de temps pour nous concocter rapidement une maladie de Ouattara crédible. S’appuyant sur quelques souvenirs de ses études éphémères de carabin reconverti en carabinieri version mafiosi italiano, aidé du moteur de recherche Google, il nous a fabriqué cette fiche maladie, très savante qui sera reprise demain par la presse du même bord, à la rubrique culture et santé.
Shlomit Abel, 7 février 2014