Grève de la STT: Drs Walla et Tsolenyanu, ne pénalisez pas les morts !

0

Dans tous les pays du mondes, lorsqu’il y a grève du corps médical, il y a obligation, pour le personnel soignant, d’assurer un service minimum, et le service de la morgue fait partie de ce service minimum. Si les cadavres sont disseminés dans les maisons pendant des jours, nous risquons d’être confrontés à des épidemies, même de maladies longtemps disparues, comme la peste.

Loin d’auculter la légitimité de vos revendications salariales et de vos conditions déplorables de travail, je vous invite à plus de réalisme et à plus de responsabilité dans la gestion des grèves, pour que la grève ne soit pas banalisée, comme le sont les marches et les sit-in. En effet, le gouvernement ne doit pas payer les jours de grève, qui sont pris en charge, en principe, par les syndicats ayant lancé le mot d’ordre de grève et c’est comme cela que ça se passe dans tous les pays democratiques du monde. En trois jours de grève, un salarié perd 10% de son salaire  (3 jours, font 10% de 30 jours) et vous ne pouvez les mobiliser sur une longue période. Ne me parlez pas de grève générale illimitée, car nous en avons déjà fait l’amère expérience. Et aujourd’hui, au Togo, personne ne tiendra une grève générale de trois mois !

Mais, le plus grave, est cet amoncellement de cadavres dans les maisons, et en cas d’épidemies, nous, même du corps médical, ne pourront  jamais être épargnés, ni venir à bout, seuls de cette catastrophe nationale !…

Je voudrais vous rappeler que, même avec nos salaires minables, notre sort vaut mieux que celui d’un mort ! Ne pénalisez donc pas les cadavres, car ils ont eux achevé leur combat et il faut qu’ils reposent en paix, après avoir souffert sur la terre de nos aieux…

Si vous échouez dans votre dialogue avec le pouvoir, ce ne sont pas « les champignons » qui pousseront derrière vous, mais  des herbes sauvages, et ce sera une tragidie pour notre pays…

Avec mes sentiments confraternels

Dr David IHOU, Ancien Ministre de la Santé et de la Population

A : * Dr Gilbert TSOLENYANU

Coordonateur Adjoint et

Porte parole de la STT ;

*Dr Atchi WALLA

Coordinateur  Adjoint  de la STT et Secrétaire Général du SYNPHOT

 

Laisser une réponse