Gilchrist Olympio a bu le calice du Rpt-Unir jusqu’à la lie.

0

Gilchrist Olympio, Il y a la main de l’Éternel et du peuple togolais sur ta coupe, où fermente un vin plein de mélange, et ils en versent à tous les méchants traites de la terre de nos aïeux, qui la sucent et la boivent jusqu’à la lie ou comme souffrir d’une longue douleur, d’une humiliation complète par le rpt-unir et éprouver un malheur dans toute son étendue.

Gilchrist a été prévenu par son peuple résistant, par ses amis, par sa famille, qu’au parti du RPT/UNIR, il n’y a aucune différence entre la vérité et le mensonge, entre le mal et le bien ? entre l’arrogance, le mépris et la vertu, entre la compétence et l’incompétence, entre le cynisme et la bienfaisance.

Comme un fils prodigue, tu as manifesté ton état d’esprit et ton échec là où Mandela Madiba, Alpha Condé ont réussi.

Tu as jeté à l’ortie l’épopée Ablodé dans ses principes, l’histoire d’une tradition ancestrale, d’ un complexe de représentations sociales, politiques, religieuses, d’un code moral, d’une esthétique à travers le récit des épreuves et des hauts faits des héros et des héroïnes ablodévi.

A ce jour l’association des amis de Gilchrist Olympio qui t’a tendue ce piège pour trahir la tradition mémorielle des activités cognitives complexes te quitteront sans état âme, dans les faits, parce qu’il y a longtemps qu’ils émargent de l’autre côté leur vrai patron, le pourvoyeur de leur salaire.

Comme un désaveu des compagnons de sylvanus Olympio et tes parents, ta mère DA DINA et ton père Sylvanus Olympio, tu as trouvé la honte sur le chemin de tes nouveaux compagnons, là ne règne pas la confiance à ta personne, mais la continuité du combat avec plus de moyens pour mieux te discréditer et t’assassiner politiquement dans ta vieillesse, le moment où toutes les énergies te quittent, et trop d’émotions auront gain de cause sur ta vie.

Faure Eyadéma Gnassingbé a eu gain de cause provisoire, là où son père a échoué et utiliser la violence barbare.

Je dis bien provisoire, il se retrouve fragiliser dans une précarité dangereuse pour son pouvoir et son existence, non le danger ne viendra plus de toi, mais de tout le peuple humilié, affamé, traumatisé, sans espérance de vie, sans foi à son avenir, sans foi en lui et à son équipe.

Un peuple blessé sans amour pour son chef usurpateur et son équipe arrogante dans la médiocrité est très dangereuse pour n’importe quel dictateur.

Hier le peuple dans son affection t’appelait « Fo Gil » affectueusement, les parents ont sacrifié leur vie pour toi, croyant en toi comme un messie en souvenir à la compétence à la loyauté de ton père Sylvanus Olympio.

Nos grands-parents et nos parents avaient fait le choix d’être enterré par un pagne à l’effigie de Sylvanus Olympio, l’actuelle génération le porte en héros, car son message est intarissable, ses sacrifices sont des exemples comme les sacrifices de Nelson Mandela à la portée du peuple togolais.

Le peuple Togolais continue et continuera à chanter son blues de Sylvanus Olympio, il le manifeste dans les manifestations de l’ANC pour pleurer Ablodé, pour honorer nos aïeux, dont cette tragédie, a été la plus terrible des meurtres.

Le programme de Ablodé sera réalisé un jour, et à ce jour qui n’est pas loin, nous dirons tous, la nuit a été longue mais le est venu et restera longtemps pour façonner les générations futures, pour montrer nos visages et effacer la honte qui nous fait baisser la tête en Afrique et dans le monde.

Jacob ATA-AYI

Laisser une réponse