La France est un pays ami. Quand on a un ami, dans les moments douloureux comme ça, il faut être il faut être à côté
Voici les propos de Faure Gnassingbé
J’ai beaucoup hésité avant de me rendre à Paris, deux choses m’ont finalement déterminé : la première, c’est l’extraordinaire mobilisation du peuple français dans plusieurs villes, des mobilisations spontanées, des citoyens, du petit peuple. Il est évident que tout le monde est touché, ressent la douleur du peuple français. Et pour moi qui ai vécu dans ce pays pendant plus de dix ans, j’ai compris que la France était touchée, qu’il y avait une douleur, qu’il y avait un désir de rester debout face à l’événement. La France est un pays ami. Quand on a un ami, dans les moments douloureux comme ça, il faut être il faut être à côté. Ça c’est la première raison.
La seconde raison c’est que c’est un acte terroriste qu’on le veuille ou pas. Et nous sommes dans une région où le terrorisme sévit. Pas de la même manière certes, nous le regrettons parfois que les réactions ne soient pas les mêmes, quand ces événements se produisent dans nos pays, au Nigeria, au Kenya ou au Mali. Mais je me dis justement, aujourd’hui c’est l’occasion d’être là pour que nos amis occidentaux comprennent aussi que c’est l’affaire de tous quand il s’agit de terrorisme. Si nous reprochons aux Occidentaux de ne pas être à nos côtés quand il y a des attentats c’est justement l’occasion de venir à leurs côtés pour qu’ils comprennent que c’est le même mal même s’il prend des visages différents, même s’il prend des formes différentes que ce soit en Afrique, au Moyen-Orient, ou en Europe. C’est le même mal. Et c’est toute la communauté internationale, ce sont tous les Etats qui doivent se mobiliser pour combattre le terrorisme. C’est le sens de ma présence ici en France.
Parlons en de cette amitié entre le Togo et la France
Si l’Amitié entre le Togo et la France veut dire que, tué les Togolais pour que les Gnassingbé soient de père en fils au pouvoir, alors tu as bien raison d’alle défiler. Mais la décense demande que tu le fasses en ton nom, ou mieux au nom de ta famille. En un mot comme en mille, des arguments farfelus pour un défilé opportuniste n’engage nullement les Togolais. Vivement que la force de Paul Biya vous inspire quand il tweete sur toi et tes comparses : « Mes collègues Africains rendent des hommages aux morts Français mais les morts de chez nous ils s’en foutent. Vous faites honte à l’Afrique » Fin de partie !
Camus Ali Lynx.info