Je vous dis que ce document est authentique, donc à ce niveau je ne discute pas
L’affaire dite des écoutes téléphoniques continue d’alimenter les débats au Burkina Faso. Après la sortie du premier ministre Isaac Zida attestant de l’authenticité des éléments sonores, c’est le président du Conseil national de la transition Chérif Sy de confirmer l’évident selon lui. Il persiste et signe que le document est authentique.
Chérif Sy avec des proportions réservées dans le cadre du traitement d’un dossier judiciaire, a souligné que le juge d’instruction où ceux qui sont habilités par rapport au traitement de ce genre de dossiers prennent toutes les mesures scientifiques nécessaires pour que tous les documents ou toutes les preuves qu’ils ont à leur disposition soient véritablement effectives.
Il a fait savoir que pour le citoyen ordinaire, il n’y a pas de doute. « Et moi à mon niveau de responsabilité, je sais, je suis même le premier à savoir que cet enregistrement est authentique » a-t-il affirmé. Il poursuit comme si besoin en était, qu’il est prêt à tout pour en démontrer la véracité. « Je ne confirme même pas verbalement, si vous avez un document je signe qu’il est authentique » a-t-il persisté. Il va plus loin en ajoutant que les documents sonores qui circulent ne sont pas les seuls. « Il y a d’autres documents sonores qui sont authentiques. Le moment venu, quand le procès aura lieu, cela se saura. Mais moi, je vous dis que ce document est authentique, donc à ce niveau je ne discute pas » a-t-il renchéri.
Quant à l’incriminé de la Lagune Ebriée dans cette affaire à savoir Guillaume Soro, qui en voulait à la peau de la personne de Cherif Sy, ce dernier estime, que c’est bien le droit de Soro de vouloir s’occuper de « sa modeste personne ». « On ne peut pas lui interdire cela puisque lui-même reconnait qu’il a une certaine expertise pour s’être occupé d’autres personnes tels que I B ou Tagro avant nous ».
Et de conclure ironiquement « que Dieu l’aide dans son expertise, mais moi je suis croyant je m’en remets à Dieu ».
Omegabf.info
{fcomment}