Cuba : Fidel Castro affirme « ne pas faire confiance aux Etats-Unis »

0

Nous défendrons toujours la coopération et l’amitié entre tous les peuples du monde…

L’ex-président cubain Fidel Castro, qui n’est pas apparu en public depuis plus d’un an, a écrit lundi 26 janvier dans une lettre qu’il ne faisait pas confiance aux Etats-Unis. Il ne rejette toutefois pas pour autant le rapprochement avec Washington.

« Je n’ai pas confiance dans la politique des Etats-Unis, et je n’ai échangé aucun mot avec eux, mais cela ne signifie à aucun moment un rejet d’une solution pacifique aux conflits », a déclaré l’ancien dirigeant de 88 ans dans un courrier adressé à une fédération étudiante et lu sur l’antenne de la télévision d’Etat.

Le père de la révolution cubaine, qui a cédé le pouvoir à son frère Raul en 2006, a tenu à manifester son appui à la politique de son successeur envers Washington, après l’annonce historique le 17 décembre d’une normalisation progressive entre les deux pays.

« Le président de Cuba a pris les mesures pertinentes au regard de ses prérogatives (…) Nous défendrons toujours la coopération et l’amitié entre tous les peuples du monde, y compris nos adversaires politiques. »

Lu par Randy Perdomo, président de la Fédération estudiantine universitaire, le courrier évoque divers thèmes, allant des inégalités dans la Grèce antique aux campagnes militaires cubaines en Afrique dans les années 1970 et 1980, avant de conclure sur les relations avec le vieil ennemi américain.

SPÉCULATIONS SUR SON ÉTAT DE SANTÉ

L’état de santé de Fidel Castro, qui n’est pas apparu en public depuis le 8 janvier 2014, a fait l’objet de nombreuses spéculations ces dernières semaines. Ces rumeurs, provenant principalement de journaux et sites internet de Cubains expatriés, ont été alimentées mi-décembre par l’absence remarquée du « Comandante » au moment de l’annonce du dégel avec les États-Unis et du retour au pays d’agents cubains libérés par Washington.

Le 12 janvier dernier, il avait rompu une première fois un silence de plusieurs mois en adressant une lettre à son vieil ami, le footballeur argentin Diego Maradona, alors en tournage sur l’île communiste.

Autres Press

Partager

Laisser une réponse